SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Esprits criminels

Article précédent :
24 Season 5

Esprits criminels

Article suivant :
Les Maîtres de l’Horreur débarquent sur canal +

Les séries policières ont depuis peu pris un virage que l’on attendait : l’analyse psychologique ou psychiatrique des délits. On trouve, d’ailleurs, de plus en plus de série totalement dédiées à l’aspect psychologique de la lutte contre la criminalité.

Créer une science pour déterminer les tendances criminelles d’un suspect ou bien définir un profil psychologique selon les éléments trouvés sur les lieux d’un meurtre ou d’un viol a été une avancée considérable pour traquer les serial-killers ou assassins sordides. D’ailleurs, même la France s’y colle notamment avec l’affaire "Francis Heaulmes". L’antériorité des recherches est maintenant suffisantes pour anticiper un comportement,l’expliquer, le rationaliser.

Cette nouvelle série qui vient de se poser dans un créneau de seconde partie de soirée sur TF1 (actuellement le mercredi) met la lumière sur ces comportementalistes du FBI. Au contraire de la série concurrente de M6, l’accent est mis sur les différentes techniques :

- à l’aide des éléments, un agent tente de se mettre dans la tête du tueur (par empathie, déductions ou logique) afin de comprendre la succession des éléments, reconstruire la pensée du tueur, anticiper ses mouvements, sa progression psychologique. Derek Morgan (Shemar Moore) est l’homme de la situation, il devient l’homme que l’on recherche, il l’incarne afin de mieux le piéger.

- les statistiques montrent un comportement prévisible. Il n’y a pas de hasard et le grâce aux nombres on peut obtenir très facilement un profil pour chaque type de criminel : le pyromane, le sniper, le violeur récidiviste, l’assassin multiple, etc. La mémoire phénoménale du benjamin de l’équipe n’a d’égal que sa candeur c’est pourquoi le possesseur de nombreux doctorats, Spencer Reid (Matthew Gray Gubler), est le mieux placé pour faire une synthèse immédiate, documentée et statistiques des indices trouvés.

- Les médias étant la nouvelle clé à toute solution à problème inextricable, l’agent spécial Jennifer Jareau (A.J. Cook) avec son physique angélique, maîtrise et manipule aux mieux les diverses ondes.

- L’expérience de la somme de toutes ses connaissances plus un instinct infaillible et une empathie hors du commun permet à l’agent spécial Jason Gideon (Mandy Patinkin) d’être le mentor de chacune des personnes de son équipe, mais également de gommer les erreurs qu’une trop grande technique (au détriment des émotions) fait commettre.

Gideon (prononcez Guaydonne) débute et termine chaque enquête par une citation, ce qui, malheureusement, ampoule un peu trop le sujet.

Néanmoins, cette série allie action et psychologie avec un nombre suffisant de personnages pour renouveler chaque enquête.

Elle est actuellement rediffusée sur TF1, le dimanche après-midi.

Fiche Technique

Titre original : Criminal Minds

Une saison a déjà été tournée, la seconde est en cours de diffusion sur CBS

Série créée en 2005

Avec : Mandy Patinkin, Thomas Gibson, Lola Glaudini, etc.

Format : 42 minutes




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com