SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  FullMetal Alchemist 8

"FullMetal Alchemist 8" de Hiromu Arakawa

7/10

- Comment s’est passée l’inspection dans le Sud du pays ?
- C’était plutôt intéressant. Le petit frère du jeune FullMétal et probablement leur maître aussi. Ils devraient nous être utiles pour le sacrifice.

Depuis qu’ils maîtrisent l’alchimie, les frères Elric n’ont jamais eu une telle succession d’adversaires. Ils sont menacés par les Homonculus, les Chimères, les agissements de l’Armée et les visiteurs asiatiques (férus d’arts martiaux et d’explosifs). Rien d’étonnant à ce que le bras artificiel d’Elric succombe à nouveau (1). Et c’est là le plus gros problème, car rien n’est pire que la colère de Winry Rockbell la charmante (et agressive) mécanicienne !

On note des divergences avec la version dessin-animé comme par exemple l’identité de l’homonclus Wraith (la colère).

C’est dans cet épisode que sont mentionnées les ruines d’une ville nommée Xerxes. Or le pays où se déroule l’action se nomme Amestris, le nom de la femme du roi de Perse Xerxès (2). S’agit-il d’un indice sur l’origine de cette uchronie ? On peut également envisager une allusion sur les pratiques parfois mortelles de la recherche alchimique dans cette nation (3).

Signalons qu’en fin de volume l’auteur nous a dessiné le prologue du jeu "Fullmetal alchemist and the broken angel" (4).

De plus, c’est dans ce tome qu’est fourni le supplément Flame Alchemist, une nouvelle d’une trentaine de pages de Makoto Inoue (5) consacrée au colonel Roy Mustang (voir critique juste en-dessous !).

Damien Dhondt

(1) ce qui nous donne droit à la remarque : "ce manga va être renommé "Fullarmor Alchemist" si ça continue"
(2) " Amestris, femme de Xerxès", Hérodote VII, 114
(3) rappelez-vous Voltaire : "cette même Amestris qui avait fait enfouir douze hommes vivants dans la Terre pour obtenir de Pluton, par cette offrande, une plus grande vie" (cf. l’article "Fanatisme" de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert)
(4) sur Playstation 2
(5) auteur du roman "Fullmetal Alchemist : Terre de pierre"

FullMetal Alchemist tome 8
Auteur : Hiromu Arakawa _ FullMetal Alchemist tome 8 _ Traduction : Maiko Okasaki & Fabien Vautrin _ Kurokawa (septembre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 p. 6,50 euros

Voir la critique du roman chez Fleuve Noir :

Fleuve Noir



Retour au sommaire