SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Fullmetal Alchemist : Terre de pierre



"Fullmetal Alchemist : Terre de pierre "
de
Mikotoue Inoue

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Fullmetal Alchemist : Terre de pierre "
de Mikotoue Inoue



7/10

Terre de pierre

Le pied de Russel poussa l’épaule d’Edward, qui avait esquivé le boulet filant vers sa tête en se baissant précipitamment.
- Qu’est-ce que tu fabriques ? Il faut y aller au corps à corps !
- Tu veux que ce soit moi ?!
Evidemment, répondit Russel d’un regard éloquent.

Quelle est la pire situation qui puisse arriver à un alchimiste d’Etat ? Outre sa petite taille et deux prothèses remplaçant ses membres, Edward Elric, alias le Fullmetal Alchemist, réalise que quelqu’un a pris son identité.

En effet, les frères Elric découvrent l’existence de deux imposteurs se faisant passer pour eux et oeuvrant pour un certain Mugwar à un mystérieux projet alchimique, tout en s’étant acquis la confiance de la population. De ce fait cette dernière est hostile envers ceux qui arrivent dans leur ville en se présentant comme les frères Elric. Bien entendu cela n’arrange pas du tout les affaires des véritables frères Elric.

Le mystère du treizième entrepôt

- Pourquoi suis-je tout seul en tête ?
- Honneur aux officiers supérieurs. Vous d’abord.
Saisissant gentiment mais fermement l’épaule de Mustang, Havoc le poussa en avant.
- Tsss, renier votre position hiérarchique dans un moment pareil, c’est indigne de vous, colonel...

Les forces armées d’Amestris sont réputées pour leur compétence et leur sang-froid. Quand de mystérieux gémissements se font entendre on peut s’attendre à une réaction prompte et efficace de la part de l’Etat-major du quartier général de la division Est. Cependant, il est censé n’exister que douze entrepôts. Dans ce cas, comment se fait-il que la nuit tombée apparaisse un entrepôt supplémentaire portant le numéro treize ? Dans un but d’éclaircissement, le colonel Roy Mustang alias l’Alchimiste de Flamme organise une opération nocturne intitulée "Toute la vérité sur la nature des fantômes"...et qui risque fort de sombrer dans le chaos.

En effet, les alchimistes sont des scientifiques qui ne sont pas préparés à l’apparition du surnaturel... et la découverte d’ossements n’arrange rien.

Mikotoue Inoue (1) nous présente deux histoires absentes de la version manga. Mais elles seront adaptées dans le dessin animé, incorporées ainsi à l’historique officiel. Comme dans le manga, l’humour voisine avec la tension dramatique.

Précisons que dans le roman, le faux Edward Elric est démasqué par la couleur de ses yeux, différente de celle de l’original. Dans la version animée, Mugwar reconnaîtra (de manière un peu plus réaliste) la nature de l’imposteur au fait que le véritable Edward Elric est muni d’une mécagreffe.

Damien Dhondt

(1) également l’auteur de "Flame Alchemist" le supplément au tome 8 du manga FullMetal Alchemist (édition Kurokawa)

Mkoto Inoue, Illustrations : Hiromu Arakawa _ "Fullmetal Alchemist Comic novels 1 Land of sand", traduction : Elodie Lepelletier _ Fleuve Noir (septembre 2006) _ Inédit, poche, 220 p. 6,20 euros

Voir la critique de la BD ici :

Critique BD






Retour au sommaire