SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La magie de l’orage



"La magie de l’orage "
de
Laura Anne Gilman

Editeur :
 

"La magie de l’orage "
de Laura Anne Gilman



Synopsis

Notre monde abrite des univers parallèles dont nous n’avons le moindre indice de son existence. La magie des éléments est possédée par des sorciers, des mages. Wren Valère est une jeune-femme qui semble identique à toutes les autres new-yorkaises mais qui possède un Talent particulier, elle maîtrise le Courant et a une perception des mondes invisibles qui lui permet de mener des enquêtes.

Avis de Valérie

Un nouveau roman de fantasy urbaine chez Luna ! Après Chamane, on espérait que l’éditeur continuerait à enrichir son offre dans ce domaine précis et nous ne pouvons que l’en remercier. Si La magie de l’orage possède quelques défauts, son récit est bien plus fluide que le premier grâce à une écriture simple, très narrative et possédant une trame dont les codes sont habituels et sur lesquels le lecteur peut s’appuyer.

Il est donc peut-être moins original ou plus attendu que Chamane, mais sa lecture est un réel plaisir. La mythologie (c’est-à-dire l’ensemble du monde, ses dogmes et sa logique, etc.) est crédible et possède un certain humour. L’auteur distingue les ajouts magiques en adjoignant aux noms une majuscule (un Talent, un Mage, etc.) ça peut lasser, mais ça aide à identifier inconsciemment les innovations et permet donc au lecteur novice d’avancer sans à-coup.

L’auteur est prolixe et a déjà écrit de nombreux romans fantastiques. Elle ouvre avec celui-ci une série déjà riche de trois ouvrages. Le personnage principal, malgré ses dons, est proche de nous et attachante. Puissante, elle met sciemment une sourdine à ses pouvoirs pour éviter d’être happée par les grands groupes de sorciers. C’est une enquêtrice paranormale qui vit de ce travail et l’intrigue est bien menée. Son employeur est un homme sans magie qui navigue entre les deux mondes. Il sait garder ses pensées bien cachées et représente pour les lecteurs et notre protagoniste une autre énigme. Pour finir, il est utile de préciser que c’est de la fantasy, c’est à dire que cette sous-classe du fantastique se prend moins au sérieux que son inspirateur.

A suivre (et rapidement, si possible !)

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Collection : Luna
Sortie : 1 Septembre 2006
Prix : 7,50 €
Dimensions (en cm) : 12 x 2 x 19






Retour au sommaire