SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Nouveaux Tsars T3 Les Fous de Bakou

"Les Nouveaux Tsars T3 Les Fous de Bakou " de Jean-Yves Delitte

Youri Vladimir, un brillant physicien, a quitté l’Union Soviétique après avoir perdu prématurément sa femme et sa fille, décédées des suites de l’explosion de Tchernobyl. Un bureau de contrôle de l’armement nucléaire, dépendant de l’OTAN, le recrute. Cependant, sa volonté de clarté et de vérité en font vite « l’homme à abattre », aussi bien à Moscou qu’à Mourmansk, lieux de ses précédentes missions.

C’est pourquoi les responsables de son bureau l’ont envoyé à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, sur les bords de la mer Caspienne où « fleurissent » les champs de pétrole.
Le président de la « république » cherche à s’enrichir rapidement. La Avelin & Co, une société canadienne, veut accroître son exploitation pétrolière. Les dirigeants des deux bords trouvent vite un terrain d’entente. Le grain de sable provient de religieux qui rêvent depuis longtemps d’établir une théocratie ...jusque là sans succès. En effet, ils forment : « le groupe de résistance le plus méconnu de l’Histoire. » Mais l’arrivée de Gunther change tout.
Celui-ci, même s’il ne montre pas un esprit très religieux, est par contre très efficace pour faire progresser la révolution à coups d’attentats. Youri et son collègue sont en possession d’informations qui contredisent la « soft » version officielle (Il ne faut pas effrayer les investisseurs !) sur les causes de l’embrasement du port pétrolier de Bakou. Pourra-t-il faire connaître la vérité, alors que les membres de la résistance attaquent les installations pétrolières ?

Jean-Yves Delitte, avec cette série musclée, montre que si les systèmes politiques peuvent changer, les hommes restent semblables. On a toujours des individus qui émergent, (quand ce ne sont pas les mêmes reconvertis !) assoiffés de pouvoir, de richesses, et prêts à tout pour satisfaire leur avidité.
L’auteur place ses intrigues dans une ex-URSS où règne le libéralisme sauvage. Il décrit une société en totale décrépitude, où trafic et corruption sont les seules lois, avec des conséquences sociales, économiques et écologiques effroyables. La vision qu’il donne de ces sociétés fait froid dans le dos. Il illustre fort bien les systèmes et les moyens mis en place pour encadrer un pays, museler l’information et asservir les richesses de tous au seul profit de quelques uns.

Jean-Yves Delitte soutient son scénario avec un dessin fouillé, bien documenté, aux lignes efficaces qui donne force et vigueur aux idées émises et à la trame de l’intrigue. Cependant, l’identification des intervenants n’est pas toujours aisée, des personnages ont tendance à se ressembler.

Les Nouveaux tsars, (titre oh combien éloquent !) est une série passionnante, qui met en lumière les événements et les situations qui émergent, avec l’accroissement exponentiel des besoins en pétrole.

Serge Perraud

Les Nouveaux Tsars T3 Les Fous de Bakou, scénario et dessins de Jean-Yves Delitte, Glénat coll. Grafica, juin 2006, 48 pages, 12,50 €



Retour au sommaire