SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lunatic Lover’s

"Lunatic Lover’s" de Suehiro Marvo

7/10

Les gens qui pensent que l’humanité peut être anéantie avec une ou deux bombes atomiques sont bien désinvoltes. Si notre monde pouvait disparaître si facilement, il l’aurait fait depuis belle lurette.

Morbidité, cruauté et fantastique : tels sont les thèmes de Lunatic Lover’s. En six histoires Suehiro mèle le sexe et la mort.
Ainsi "Le philosophe du grenier" commence par évoquer le voyeurisme. Un adolescent observe une femme nue. Classique ? Non, car la dame est enceinte, puis le voyeur comme le lecteur assistent à l’accouchement et presque instantanément à l’infanticide (et ce n’est pas fini). "Les sourcils rouges" reprennent le thème du voyeur en faisant intervenir la vengerance posthume (empoisonnement ou vengeance par delà la tombe ?).
L’intervention du surnaturel est plus évidente quand l’auteur fait intervenir les fantômes ("La troupe du paradis) et les pouvoirs médiumniques ("Hôichi-sans-oreille").
A signaler deux longues histoires.
"Le docteur Chien-Dieu" concerne une vaste saga familiale faisant intervenir le fantastique, or cette histoire est interrompue...
Quant à "Ville sans défense" elle nous replonge en 1946 dans l’après-guerre du Japon. Qu’un sérial-killer officie n’est pas vraiment étonnant,...sauf s’il surgit des murs. Les assassinats et le cannibalisme se déroulent donc dans un contexte de destruction au milieu des cadavres, des défigurés et des amputés.
Glauque et surprenant.

(1) La jeune fille aux camélias (Imho), Exercices d’automne, L’art du bain japonais, Vampyre, Yume no Q-Saku (Le lézard Noir)

Damien Dhondt

Suehiro Marvo _ Lunatic Lover’s _ Traduction : Miyako Slocombe & Emmanuelle Lavoix _ Le Lézard Noir (janvier 2006) _ Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 210 pages, 19 euros



Retour au sommaire