SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Triangle Secret : Hertz

"Le Triangle Secret : Hertz" de Convard, Falque & Juillard

7/10

- Ni les Nazis, ni le Vatican ne s’empareront du Testament du Fou.

En 1943 deux jeunes enfants Martin Hertz et Bartoloméo Montespa assistent au passage d’un train de déportés.
La destination est Struthof le camp de concentration situé en Alsace.
Mais d’un des wagon, un des "Nacht und Nebel" ("nuit et brouillard") s’échappe. Les deux garçons ignorent qu’ils se portent au secours d’un homme portant le plus grand secret de l’humanité.
Traqué par les Nazis et les Gardiens du sang André Pellier se repose sur deux enfants appelés à avoir un rôle déterminant dans la lutte pour le secret absolu.
Après le Triangle Secret et I.N.R.I. Convard se lance dans une troisième série évoquant le passé des protagonistes. Pour l’occasion il nous plonge dans l’enfance tourmenté du chercheur de la Loge Première et du futur cardinal Montespa. Accessoirement nous apprendrons comment, au milieu de la tragédie, est née l’aptitude de Martin Hertz à échanger des coups de feu dans l’obscurité. Tout repose sur l’époque troublée de la seconde Guerre Mondiale. Symboliquement un membre d’une famille verse de l’alcool sur une blessure par balle, tandis qu’un autre verse de l’alcool dans son verre.
L’intérêt de cet album, situé en marge des séries officielles, est de présenter l’alliance des Gardiens du sang oeuvrant au sein du Vatican avec les Nazis. Torturé, un des membres de la Loge Première ne peut y croire, mais son bourreau le détrompe. Il s’agit du SS Joseph Kramer, personnage historique qui fut présent à Dachau, Sachsenhausen, Mauthausen, Bergen-Belsen, Struthof et Auschwitz. L’atrocité de la réalité historique rejoint la saga débutée par Convard il y a six ans.

Damien Dhondt

Scénario : Didier Convard, Dessin : Denis Falque, André Juillard, Couleurs : Paul _ Le triangle Secret : Hertz _ Glénat, collection La Loge Noire (août 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 56 p. 12,50 euros



Retour au sommaire