SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Code Mc Callum 1 : Londres

"Code Mc Callum 1 : Londres" de Duval & Cassegrain

7/10

Je termine par la composante féminine de l’équipe...nom de code Carmen... venue d’Espagne, la miss serait entrée au service de l’IRA il y a quatre ans...Elle n’avait alors que 16 ans...Le MI5 lui attribue une dizaine d’opérations sur le territoire britannique. Le MI6 en ajoute une quinzaine hors de nos frontières... jeune, féroce, impitoyable.

2040 : alors qu’un traité de paix est sur le point d’être signé entre l’Armée Républicaine Irlandaise et les multinationales, en la présence de la journaliste Dinova et du fonctionnaire de l’ONU Young (1), une cellule dissidente de l’IRA passe à l’action.
Avant de devenir une mercenaire d’élite dans les années 2050 Carmen Mc Callum vivait une jeunesse tumultueuse au sein de l’IRA.
Voici le premier des cinq albums décrivant la génèse de Carmen Mc Callum. Pour l’occasion on nous présente un nouvel adversaire Darren Cook, offficier du MI 6 extrêmement souriant et ayant pour animal de compagnie un serpent venimeux (2).
Pour la première fois on signale les origines espagnoles de l’héroïne (on se souviendra de la présence de Carmen à Barcelone dans "L’Appel de Baïkonour" le tome 7 de la série-mère).
Pour l’occasion le dessin a été confié à Cassegrain (3) dont le dessin se caractérise par des armes à feu surdimensionnées, ce qui d’ailleurs correspond au caractère de la demoiselle.
Une démarche intéressante.

(1) deux personnages récurrents des séries jumelles Carmen Mc Callum et Travis
(2) cf. le très sympathique reptile faisant une apparition dans l’épisode "Mexican stand-off" ("Carmen & Travis les récits" tome 2) où Duval & Cassegrain avaient débuté leur collaboration
(3) Tao Bang (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario Duval, Dessin & Couleurs : Didier Cassegrain, Couverture : Didier Cassegrain & Olivier Vatine _ Code Mc Callum, tome 1 : Londres _ Delcourt, collection Néopolis (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 pages, 12,90 euros



Retour au sommaire