SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nora (The last chronicle of the devildom) 1

"Nora (The last chronicle of the devildom) 1" de Kazunari Kakei

7/10

- Bonjour, je suis le seigneur des enfers ! ça faisait longtemps ? Vous allez bien ? Quoi ? Vous m’aviez oublié ? Ce n’était pas gentil ! On avait bien ri pourtant ! Petits démons ! Au fait, à propos de démons, nous allons bientôt nous montrer très actifs ! Si vous ne lisez pas nos aventures, je vous punirai de mes propres mains ! A bientôt ! Bisous !

Le seigneur des Enfers est quelque peu contrarié. Outre ses problèmes de peau qui l’amènent à se rendre régulièrement chez son esthéticienne, voici que des démons dissidents se sont rendus sur Terre pour s’en prendre aux humains. En plus aux Enfers le démon Nora conteste son autorité. Pourquoi ne pas régler deux de ces problèmes en même temps (il ne lui restera plus que ses problèmes dermatologiques).
C’est simple. Il suffit d’envoyer Nora sur Terre pour s’occuper des démons désobéissants. Pour le contrôler il suffit de le lier avec un contrat d’Ange Démoniaque. Traduction : tout acte de magie doit être autorisé par l’humain du pacte. Celui-ci Kazuma Magari est informé de son nouveau statut grace à un téléphone portable (pourquoi pas). Il le prend plutôt bien et Nora va découvrir que ce n’est pas pour rien que les humains sont sur Terre au sommet de la chaine alimentaire.
L’alliance d’un humain avec un démon n’est pas une nouveauté dans le monde des mangas (1). Mais ici on nous offre un portrait du Seigneur des Enfers des plus...inhabituel, une situation potentiellement dramatique pour les humains (mais où ce sont les démons qui en prennent plein la g....) et un dessin compétent par rapport à....(je n’ai nommé personne).

(1) cf. "Zatchbell" de Makoto Raiku (édition Kana)

Damien Dhondt

Kazunari Kakei _ Nora (The Last Chronicle of the Devildom) tome 1 _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky _ Panini manga, collection Shonen Jump (août 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 185 p. 6,80 euros



Retour au sommaire