SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  AXO 1 : Nord-Sud

"AXO 1 : Nord-Sud" de Le Berre & Buchet

7/10

"Plus rien ni personne ne passe. Le mur est étanche. Personne ne l’a jamais franchi et personne ne le franchira jamais !"

2052 : depuis vingt ans l’Amérique du Nord, séparée du Sud par un mur infranchissable de haute-technologie, s’est transformée en Etat policier dirigé par un triumvirat. Parmi les rares rebelles on trouve Ella Baldini souhaitant retrouver son père au Sud, Marvin un révolutionnaire romantique et Axo le seul clandestin ayant réussi à passer le mur.
Fred Le Berre (1) traite de l’isolationnisme des Etats-Unis en accentuant le phénomène (2). La peinture de caractère est assez intéressante. Ainsi les révolutionnaires montent une opération de commando pour dérober une cargaison hautement protégée de...petits-fours. Marvin profite de la distribution aux nécessiteux pour leur faire un petit-discours, ne réussissant qu’à engendrer l’hostilité de la part de ceux qui estiment qu’il ne refile pas la bouffe assez vite. Pendant ce temps le scientifique responsable de la création du mur, le professeur Nietsnie ( l’anagramme d’Einstein est évidente) conteste l’utilisation du mur et ceci dans une inutilité totale (on se rappelera les réserves d’Einstein concernant l’utilisation de la bombe atomique).
Il est regrettable qu’on on ne nous précise pas les évènements ayant abouti à la construction du mur. Sur le plan du dessin Buchet (...non, c’est un autre), nous présente quelques véhicules hi-tech, mais curieusement les armes elles ne sont pas d’anticipation.
Un premier album assez intéressant pour espérer un deuxième tome.

(1) Shimon de Samarie, Galata (Humanoïdes Associés, collection Dédales)
(2) comme l’avait fait en son temps Edgar Rice Burroughs dans "Beyond thirty" ("The lost continent"), 1916 ( L’odyssée barbare, éd. Antarès, également présent dans le recueil "Le cycle de la Lune", éd. Lefrancq)

Damien Dhondt

Scénario : Fred Le Berre, Dessin : Francis Buchet, Couleurs : Davide Turotti _ Axo, tome 1 : Nord-Sud _ Les Humanoïdes Associés (août 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 pages, 12,90 euros



Retour au sommaire