SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Gor 4 : Les nomades de Gor



"Gor 4 : Les nomades de Gor"
de
John Norman

Editeur :
J’ai Lu
 

"Gor 4 : Les nomades de Gor"
de John Norman



6/10

- Comme espion, tu es lamentable, Tarl Cabot.

Parcourant les plaines de la planête Gor le peuple des charriots inspire la terreur. Outre la puissance de leurs combattants ces adeptes du pal sont renommés dans tout Gor pour leur caste des Tortionnaires.
Ne portant pas d’insignes sur son bouclier, ce qui précise son statut de hors-la-loi, un homme seul cherche à les contacter. Il se nomme Tarl Cabot, venu de la planête Terre se trouvant de l’autre côté du Soleil. Dernièrement il s’est chargé d’une mission pour les Prêtres-Rois, les maîtres secrets de Gor : retrouver un de leur oeuf dissimulé parmi le peuple des charriots.
On peut féliciter John Norman pour la peinture de la civilisation des nomades de Gor (synthèse de celle des Zoulous et des Mongols).
Par contre son héros n’est visiblement pas très futé. Ainsi lors d’une infiltration il ne pense pas à dissimuler ses cheveux roux, mais ce qui va le trahir c’est que sous son déguisement de colporteur il dissimule (très mal) une épée. Heureusement celui qui s’en aperçoit lui demande pourquoi il cache une arme sous sa tunique et ne lui pose pas la question en lui appliquant une lame sur la gorge.
Le héros comme bien des protagonistes de cette histoire se fait leurrer sans problème. Heureusement que sur Gor la réussite ne dépend pas toujours de la subtilité.
La localisation de l’oeuf des Prêtres-Rois est compréhensible pour tout lecteur moyen. Mais Tarl Cabot champion des Prêtres-Rois ne brille apparemment pas par son intelligence, sinon il aurait pu régler le problème en deux fois moins de temps.

Damien Dhondt

John Norman _ Gor, tome 4 : "Les nomades de Gor" _ "Nomads of Gor", Nouvelle traduction de Bruno Martin _ Illustration de couverture : Jewell _ J’ai Lu n° 3435, collection Fantasy (juillet 2006) _ Réédition, poche, 312 p. 5,80 euros






Retour au sommaire