SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tsukihime Chroniques de la Lune 1

"Tsukihime Chroniques de la Lune 1 " de Sasakishonen

8/10

- Pourquoi est-ce que je suis persécuté par une illusion ?
- Une illusion. Pas très sympa de m’appeler comme ça. Quand on a tué quelqu’un, la moindre des choses c’est de lui parler gentiment !

Il y a huit ans le jeune Shiki Tôno eut un accident. Depuis il est capable de discerner les "lignes de mort" présent en chaque objet ou créature vivante (ou non-vivante...on en reparlera). Il lui suffit de suivre ces lignes de la main ou d’un couteau pour entraîner la destruction de l’objet ou de la créature. Une paire de lunettes donné par une magicienne lui permet de ne plus voir ces lignes. Evidemment il lui est toujours possible d’enlever ses lunettes.
Sa ville connaît des meurtres particulèrement sanglants ou plutôt se caractérisant par l’absence de sang dans les victimes, d’où la rumeur d’un vampire oeuvrant dans les environs. Mais le lycéen a d’autres problèmes concernant sa santé. Il semble être victime d’amnésie et de crise d’anémie... hum.
Pas d’affolement, Shiki se souvient bien avoir enlevé ses lunettes et avoir découpé une jeune femme en morceaux. Mais l’absence de corps lui fait croire qu’il a révé. Mais peu après la jeune femme en question, une certaine Arcueid Brunestud vient lui demander des comptes au sujet du découpage de sa personne. Etait-ce vraiment un rêve ? Qui pourrait se remettre d’un tel dépeçage ?...Je crois avoir évoqué les non-morts. Bon là c’est certain, Shiki a quelques problèmes.
Ce manga constitue l’une des facettes de Tsukihime Project, un univers ayant engendré jeux vidéos (1) et dessin-animé (2). Le mangaka réussit a donner un aspect inquiétant aux animaux qui constituent de fortes menaces potentielles. Pour un loup c’est normal, mais quand il s’agit d’un cerf on ne peut que constater le talent graphique.

(1) Tsukihime (jeu hentai) & Melty Blood (jeu de combat)
(2) Lunar Chronicles : The Moon Princess (Chroniques lunaires : la princesse de la Lune)

Damien Dhondt

Sasakishonen _ Tsukihime 1 _ Traduction : GB One _ Ki-oon (août 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages, dont 2 pages couleurs, 6,90 euros



Retour au sommaire