SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Emerging 2

"Emerging 2" de Masaya Hokazono

9/10

- Nos manuels scientifiques nous indiquent la marche à suivre en cas d’infections provenant de l’étranger... Mais aucun n’est capable de nous expliquer comment agir en cas d’émergence d’un nouveau virus sur le terrritoire national !!

Quand une fièvre hémorragique décime la population japonaise, que les agonisants pleurent des larmes de sang que se passe t’il ?
La bourse chute. La surenchère médiatique se répand en même temps que la panique. Les malades "classiques" quittent les hôpitaux, tandis que ceux atteints du virus fuient pour éviter la mise en quarantaine. Quant au responsable de la santé il est parti faire un golf.
Les médecins s’interrogent. Comment soigner ceux qui se cachent ? De toute façon il n’existe aucun remède.
Qui peut trouver la solution ? l’impassible Sekiguchi ? le compatissant Onodora, l’analyste Hirayama ou encore l’enthousiasme Mori (ravie d’avoir à sa disposition un virus particulièrement virulent) ? Ses collaborateurs ont bien l’impression qu’elle sourit. En tout cas les hommes politiques rigolent en se demandant dans quel bar rempli d’étrangers le "patient zéro" a pu être contaminé.
Révélateur : ils ne peuvent admettre l’existence d’un "virus émergent", né au Japon ayant muté pour s’attaquer à la race humaine. Mais après tout il n’existe aucune procédure prévue pour contrer ce cas.
Cependant la plus vieille émotion de l’humanité entre en jeu. Alors que les morts et les contaminés s’accumulent un espoir se dessine. Mais la société japonaise ne permet pas de l’utiliser.
Car c’est là que réside le propos de l’auteur qui traite avec talent autant de la menace biologique que des paradoxes du Japon.

Damien Dhondt

Auteur : Masaya Hokazono _ Emerging tome 2 _ Traduction : Kayo Chassagne Nishino _ Kurokawa (août 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 272 pages dont 4 pages couleurs, 7,5 euros



Retour au sommaire