SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Vagabond des Limbes Intégrale 9 : A l’envers du temps

"Le Vagabond des Limbes Intégrale 9 : A l’envers du temps" de Godard & Ribera

8/10

- Vous êtes inconscient ! Vous rendez-vous compte qu’à cause de vous Musky, la pauvre enfant a perdu ses trois graines d’éternité pour vous suivre, et a fini par se perdre, à tout jamais sur une planète qui n’existe pas, que Muskie, sa fissoeur, prisonnière d’un monde insensé, porte un enfant de vous qu’elle engendre sans l’avoir conçu, et que le prince des Eternautes lui-même, obligé d’intervenir pour vous sauver, y a perdu la vie...

Le roboïde Matt Gammonne est consterné. Son maître Alex Munshire est visiblement devenu fou. Il a décidé de se rendre sur la planète des Eternautes pour y être jugé.
Pour Matt il ne reste qu’à prier le dieu des créatures mnémoniques. En effet, outre le fait d’accepter le procés sur Gygangygognya, Alex a décidé de faire alliance avec des Borghs. Borgs ? Non, Borghs (1). De plus il ne trouve rien de mieux à faire que de rechercher Muskie dans ce lieu étrange et barbare appelé Trenton dans l’Iowa où la mère de l’enfant-divin est l’objet d’un enjeu politique envers différentes factions.
Existe t’il un endroit plus infernal que cette planète qui rappelle fortement la notre ? Le cartel de Medellin est appelé cartel de Medellyne. Les Scientologues sont appelées Scientistiques. Le Ku-Klux-Klan se nomme Klu-Klu-Klux. Les Black Muslims sont devenus les Black Hébrew. Les Raëliens ont pris le nom de Raëlliens. Quant aux Chevaliers du Lotus d’Or...ils existent réellement....Pauvre Terre.
Créée dans les années 70 cette série romantique conserve son attrait. Mais avec les décades elle a acquis un statut de rétro-science-fiction. Ainsi les ordinateurs du Dauphin d’Argent sont toujours géants et à ruban perforé. Néanmoins les auteurs envisagent enfin le piratage informatique du vaisseau d’Alex Munsline.
Pour le Vagabond des Limbes la modernité constitue une menace efficace.

(1) dans Star Trek the Next Generation aucun Borg n’a appelé Jean-Luc Picard "Toto"

Damien Dhondt

Scénario : Christian Godard, Dessin : Julio Ribera _ Le Vagabond des Limbes Intégrale tome 9 : A l’envers du temps ( Le petit clone, Le point de non-retour) _ Dargaud (aout 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 152 pages, 16 euros



Retour au sommaire