SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  All Star Batman n°2

"All Star Batman n°2" de Frank Miller & Jim Lee

8/10

J’ai enlevé un ado traumatisé pour qu’il me rejoigne dans ma Guerre Sainte. Je ne l’ai pas choisi par hasard. Dick Grayson. Douze ans. Acrobate. Le meilleur que j’aie jamais vu. Premier de sa classe partout où il est passé. Ceinture noire quelques années avant de fêter ses neuf ans. Il a du cran... Plus que n’importe quel autre gamin. Oh oui. J’espère que je sais ce que je fais.

Le jeune Dick Grayson est vraiment perplexe. Il vient de se faire enlever par un type déguisé en chauve-souris et enmené dans une voiture se transformant en avion puis en sous-marin. En plus ce véhicule (une quoi déjà ... batmobile ?) parle avec un accent anglais. Il est ainsi enmené dans une gigantesque caverne avec d’étranges véhicules, peuplée de rats, de chauve-souris et même d’un dinosaure.
- Qu’est-ce t’en dis, p’tit ? C’est pas cool, ça ?
- Bof, ça va...mais j’ai déjà vu mieux.
Réflexions faites, Batman n’aime pas du tout ce gamin. Non, vraiment pas.
Frank Miller poursuit sa redéfinition du justicier de Gotham (1). Il en fait un héros manipulateur, cruel (invitant le jeune orphelin à manger des rats) et méprisant envers (je cite) "le clown de Métropolis" (nous aurons ainsi l’occasion d’entendre Superman prononcer plusieurs fois le mot de Cambronne).
Le scénario est absolument non-conventionnel. Frank Miller n’hésite pas à consacrer l’essentiel d’un des épisodes d’All Star Batman au Canari Noir, une super-héroïne aussi déjantée que Batman.
De même vous aviez cru pendant des années que le destin avait mis en présence Batman et le futur Robin. En fait Frank Miller a choisi de nous révéler que Batman avait passé des années à examiner des candidats potentiels dont le jeune Grayson. La tragédie lui donne l’occasion de le recruter de force.
On peut être surpris par la présence de Jim Lee au dessin. Son graphisme élégant contraste avec l’atmosphère glauque. Il réusssit néanmoins à placer des femmes à la plastique irréprochable au milieu des bas-fonds et du service des urgences d’un hôpital. Son chef-d’oeuvre réside dans une hexapage de la Batcave (on remarquera une version de la Batmobile de "Dark Knight" en construction).

(1) : Vengeance oblige (comics USA), Batman Dark Knight (Zenda), Dark Knight 2 (Editions USA)

Damien Dhondt

Scénario : Frank Miller, Dessin : Jim Lee, Encrage : Scott Williams, Couleurs : Alex Sinclair _ All*Star Batman n°2 _ Episodes originaux : All Star Batman & Robin, The Boy Wonder # 3 & 4, Traduction : Khaled Tadil _ Panini Comics n°2 (août 2006) _ Inédit, moyen format, couleurs, 54 pages 4,15 euros



Retour au sommaire