SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  Profession profiler
"Profession profiler"
de Renny Harlin

Synopsis

Sept jeunes recrues du FBI qui se destinent au métier de profiler se voient parachutés sur une île inhabitée qui sert de base d’entraînement pour la NAVY. Ils ont pour mission de dresser le profil d’un hypothétique tueur en série appelé le marionnettiste grâce aux indices laissés sur place. Alors qu’ils doivent découvrir le mannequin qui a été grimé pour ressemblé à la victime d’un assassin, c’est dans leur rang que les corps tombent.

Avis de Valérie

Ce film est indéfinissable car il oscille entre de l’action, un peu de Gore, et tente également de se battre dans la cours des grands du thriller psychologique. Ce qui aurait pu donner un infâme film raté offre aux spectateurs des moments de grâce et possède au final une trame solide et carrée.

L’attrait principal est que, malgré les fausses pistes, chaque possibilité retenue est logique. Pourtant, il sera difficile aux amateurs de découvrir le fin mot de l’histoire. La réalisation est plutôt bancale. Renny Harlin (Cliffanger, 58 minutes pour vivre) est fier d’avoir fait un film un peu plus profond qu’à son habitude, mais on sent qu’il a tout de même un peu mal dès qu’il sort de son registre de prédilection. C’est l’une des raisons qui nous pousse à ne pas totalement adhérer au long métrage. Par contre, les cascades sont magnifiquement orchestrées et filmées et le trio d’acteurs cités plus bas a accepté de les jouer ce qui offre une touche vraie supplémentaire.

Parmi les acteurs on reconnaît avec plaisir Kathryn Morris qui nous accompagnent actuellement tous les dimanches soir dans Cold Case. Elle peine à prendre la lumière, noyée au milieu des autres. Mais elle finit par s’imposer avec la grâce et la douceur qui la caractérise. Inutile de sortir le dictionnaire de synonymes pour LL Cool J, sachez qu’il est aussi à son aise que d’habitude. Le dernier acteur que nous mettons en exergue (bien que les autres soient également très biens) sera Johnny Lee Miller qui arrive à sortir honorablement son épingle du jeu.

Ce film est idéal pour passer un bon moment si vous acceptez qu’il ne soit pas aussi bon que le scénario ou les acteurs le laissaient présager.

Fiche Technique

Date de sortie : 06 Juillet 2005

Avec Val Kilmer, Christian Slater, LL Cool J, Johnny Lee Miller, Kathryn Morris, Patricia Velasquez, Eion Bailey, etc.

Genre : action

Durée : 1h 46min.

Année de production : 2002

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : Mindhunters

DVD

Sorti le 4 Janvier 2006

Bonus : Commentaire audio de Renny Harlin, L’entraînement des profilers, Les cascades, Investigation à CrimeTown, Bandes-annonces.



Retour au sommaire