SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Magic

"Magic" de Reiko Shimizu

7/10

"J’ai un message pour vous : "Ta mort fera les gros titres"

Si vous attendez avec impatience la sortie du prochain exemplaire de Princessse Kaguya vous pouvez consulter Magic du même auteur. Ce manga contient deux one-shoots de Reiko Shimizu : "Magic" où la science-fiction interfère avec les sentiments humains et "Silent" un thriller dans le milieu des lycéens.

Magic
Kana était la plus belle femme de la galaxie jusqu’à ce que son vaisseau spatial s’écrase sur la planête Sacha. On ne retrouva dans la jungle que sa fille Kana-Chan.
Bien des années plus tard, alors que Kana-Chan est devenue une adolescente capricieuse une tempête magnétique cloue au sol son vaisseau, alors qu’elle visitait la planête où disparut sa mère. Tout semble recommencer. Les tempêtes magnétiques pouvant durer des mois ou des années, Kana-Chan, les autres passagers et les membres de l’équipage vont-ils disparaître comme les occupants du précédent vaisseau ?
Un petit groupe isolé, d’étranges phénomènes, le thème du double, une sexualité assez malsaine (1) : nous retrouvons les mêmes thèmes que dans "Princesse Kaguya" (2). De ce fait "Magic" peut être considéré comme le prototype de cette saga des plus étrange.

Silent
La jeune Aoi est amoureuse de Midori est un élève de son lycée, aussi elle l’espionne régulièrement. Or en même temps un tueur déguisé en lycéen abat les chefs des Yakusas. Au fait où était Midori à ce moment là ?

Ces histoires nous révèlent le procédé narratif de Shimizu. Que ce soit dans le monde contemporain ("Silent"), le futur proche ("Princesse Kaguya"), où le space-opéra ("Magic") les évènements suivent leur cours jusqu’à ce que la rationnalité marque un temps d’arrêt.

(1) la mention "pour public averti" est parfaitement justifiée
(2) Generation Comics

Damien Dhondt

Reiko Shimizu _ Magic _ Traduction : Tamako Kageyama, Elodie Lepelletier & Camille Piat, Adaptation graphique : Simona Maccaroni _ Delcourt, collection Akata (avril 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 206 p. 5,75 euros



Retour au sommaire