SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nanar, Jujube et Piette

"Nanar, Jujube et Piette " de Gotlib

Le nom de Marcel Gotlib est indissociablement lié à nombre de séries devenues des monuments de la BD. Sont ainsi entrés dans l’Histoire : Les Dingodossiers (avec Goscinny à la plume), La RAB (Rubrique à Brac) et les ineffables aventures de Gai-Luron.
Mais Gotlib n’est pas apparu soudainement dans les pages du journal Pilote. Il a fait des gammes après avoir été formé par Georges Pichard. (Une Référence !) Il commence comme lettreur en 1954. Puis, il réalise des illustrations de livres pour la jeunesse qu’il signe Garmo, Margot ou Mar-Clau, pour celles qu’il effectue avec son épouse. En 1959, il signe un album inspiré du Général Dourakine, personnage de la Comtesse de Ségur. C’est le 23 septembre 1962, dans les pages de Vaillant, avec Nanar, Jujube et Cie que sa fabuleuse carrière commence, ...sous le pseudo de Garno.

Nanar, un jeune garçon, sauve un renard pris au piège. Il le baptise Jujube et ils s’adoptent. Ils sont entourés par les oncles Basile et Blaise, qui sont les cibles involontaires de leurs facéties.
Piette, la cousine de Nanar, vient habiter la maison. L’introduction de la petite fille facétieuse permet à l’auteur de multiplier les gags, gags dont la chute est souvent aux dépens de Nanar et/ou Jujube.
Peu à peu, Gotlib développe ce qui deviendra son univers de drôlerie, allant, au fil des planches, vers une franche rigolade, un humour décalé.
Si nombre des gags mis en scène dans Nanar, Jujube et Piette, sont déjà connus, ceux-ci prennent, par le traitement et la magie de Gotlib, une fraîcheur nouvelle, deviennent une nouvelle source d’humour. Il s’exerce sur des personnages, comme celui du père Laglume, qui deviendra l’archétype du français moyen tel que le concevait l’auteur. Un chien de ce personnage se nomme Gai-Luron...

Mais, l’auteur ne se contente pas d’une planche hebdomadaire. Ce boulimique de travail crée, pour Vaillant, toute une galerie de personnages comme Gilou, un héros moyenâgeux, Randy, une sorte de Davy Crokett, Puck et Poil, un petit trappeur du grand nord et son cheval...

Le présent tome de Patrimoine BD reprend, pour la première fois en album, l’intégrale des pages de Nanar et Jujube, et nous offre toute la galerie des héros « secondaires » conçus pour Vaillant. Un régal ! Une leçon d’humour !

Serge Perraud

Nanar, Jujube et Piette, scénario dessins et couleurs de Gotlib, Glénat coll. Patrimoine BD, juin 2006, 196 pages, 30 €



Retour au sommaire