SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Gor 3 : Les Prêtres Rois de Gor



"Gor 3 : Les Prêtres Rois de Gor"
de
John Norman

Editeur :
J’ai Lu
 

"Gor 3 : Les Prêtres Rois de Gor"
de John Norman



6/10

En homme, il avait brandi le poing contre la puissance des Prêtres-Rois, aussi était-il mort, mais dans un défi et, malgré l’horreur de son trépas, avec beaucoup de noblesse.

Capables d’anéantir un homme et même une cité les énigmatiques Prêtres-Rois sont vénérés par les Humains de Gor. Mais Tarl Cabot refuse leur tutelle. Bien décidé à se venger de ceux qui ont anéanti sa cité de Ko-Ro-Ba et dispersé ses habitants, il pénètre dans les monts Sardars demeure mythique des Prêtres-Rois où depuis des millénaires les humains pénètrent, pour y servir les Prêtres Rois ou pour se suicider.
Il va découvrir le nid souterrain de ces Extraterrestres géants et également les luttes d’influence internes des Prêtres-Rois. Dans la grande tradition des guerriers de Gor il va prendre parti.
Les récits de John Norman sont parfois surprenants. La description de la société des Prêtres Rois avec ses perceptions et langages par phéromones est des plus originale. Cependant on ne peut qu’être perplexe devant les décisions de Tarl Cabot. Le Nid est divisé en deux factions, l’une dirigée par Minsk cherche à préserver le nid, alors que celle de Sarm souhaite son anéantissement (pour des questions d’ego). Quel camp choisit Tarl Cabot ? Celui de Minsk évidemment. Son objectif est donc la préservation du Nid et ainsi de son autorité sur la planête Gor, alors que les Prêtres-Rois envisagent la destruction de la Terre.
La démarche de Tarl Cabot est renversante à moins qu’on envisage un conditionnement. Ce que n’envisage pas le narrateur. Faut-il y voir une preuve du conditionnement de Tarl Cabot ou d’une erreur grossière de John Norman ?

Damien Dhondt

John Norman _ Gor tome 3 : "Les Pretres Rois de Gor" _ "Priest-Kings of Gor", Nouvelle traduction de Bruno Martin _ Illustration de couverture : Jewell _ J’ai Lu n° 3351 (mai 2006) _ Réédition, poche, 312 p. 5,80 euros






Retour au sommaire