SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Contes des Hautes-Terres T2 La Sixième couronne

"Contes des Hautes-Terres T2 La Sixième couronne " de Gallié, Sorel, Lemercier

Parallèlement au récit de ses aventures fantastiques relatées dans la série éponyme, Algernon Woodcock a fait œuvre d’historien populaire en recueillant et en consignant sur la papier les contes et légendes qui font partie de la tradition orale des Highlands écossais. C’est dans ces documents, retrouvés par Mathieu Gallié, que celui-ci puise les textes pour la présente série.
Comme souvent dans les récits populaires, ce sont les défauts humains les plus déplaisants qui sont mis à l’index et dénoncés. Ceux qui les possèdent sont mis à l’épreuve et punis pour y avoir cédé. Il y a toujours une morale et une justice dans les contes et légendes. C’est pour cela qu’ils sont si précieux, qu’il faut les sauvegarder, en conserver la mémoire. L’avidité et la cupidité sont, ainsi, la source de nombreux récits.
C’est le cas, ici, avec : La Sixième couronne et Le Massacre des chats. Dans le premier, un usurier négocie ses services à un nain, pour cinq couronnes. Il s’agit de l’aider, dans une lande déserte, à exposer toutes les pièces contenues dans une énorme malle, aux rayons de la lune. Comment résister à une telle tentation ?
Le Massacre des chats raconte la recherche, par les héritiers, de la fortune inépuisable de leur oncle. Un chat serait le gardien de ce trésor fabuleux, ...mais il faut le trouver !

Mathieu Gallié puise dans le fonds international des contes, plaçant, en fait, des thèmes éternels dans une région propice à l’éclosion de légendes, ajoutant sa touche personnelle et sa sensibilité. Il en résulte deux histoires agréables à parcourir. Cependant, la première nouvelle aurait sans doute gagné en intensité si elle avait été écourtée.

Le dessin est réparti entre Guillaume Sorel, qui assure les pages qui mettent en scène Algernon Woodcock, et Gwendal LeMercier qui est chargé de la mise en image des contes. Le rapprochement de ces deux styles, l’immanquable comparaison que l’on fait entre les deux auteurs ne profite pas au second, bien que celui-ci mérite l’attention. Cependant Gwendal Lemercier possède un trait intéressant et réalise des dessins de qualité.

Contes de Hautes-Terres est une série qui s’intègre dans les extensions immanquables des histoires à succès. Mais, pour retrouver les illustrations de Guillaume Sorel, que ne ferait-on pas ?

Serge Perraud

Contes des Hautes-Terres T2 La Sixième couronne, scénario de Matthieu Gallié, dessins de Gwendal Lemercier et Guillaume Sorel, Delcourt coll. Terres de légendes, mai 2006, 48 pages, 12,90 €



Retour au sommaire