SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Une aventure de Doménico 1 : Le secret de Nikobus Kéton

"Une aventure de Doménico 1 : Le secret de Nikobus Kéton" de Jeff Baud

8/10

- Messieurs, nous voilà confrontés à une vraie énigme, et c’est bien ce qui me plait. Il eût été étonnant qu’un alchimiste livrât son secret d’un seul coup. Croyez moi, il est grand temps de nous mettre au travail

En ce XXV° siècle monsieur Firefox alias "le Renard", amateur d’art et linguiste distingué, reçoit dans sa demeure située en haut d’un arbre la visite de deux ses amis : Doménico le nain alchimiste et One-Tooh le Cheyenne expert en amulettes. La découverte d’un obscur texte rédigé au XII° siècle par un alchimiste va les mener en quête d’un mystérieux médaillon. Maître Renard par l’énigme alléché quitte son arbre perché pour résoudre ce mystère vieux de treize siècles.
Or les soeurs Mannebraize, sorcières d’expérience flanquées de leur nièce Isabeau (honte de la famille se désintéressant des maléfices) sont également sur la piste, de même que des intervenants surprises, l’un d’eux étant vieux de plus d’un millénaire.
L’auteur nous présente un XXV° siècle curieux, en apparence bucolique, jusqu’à la découverte de la ville de Dingobart. Les styles architectureux varient, mélangeant l’aspect moyenâgeux, l’art moderne et le style mauresque.
De même l’aventure est extrêmement calme jusqu’à un brusque déchaînement de violence magique ou classique.
Puisant ses sources dans l’imaginaire alchimiste et le classique voyage temporel cet album nous présente un mélange assez réussi de fantaisy et d’anticipation.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jeff Baud, Couleurs : Daniel C. Chambard & Sylviane Sidoit _ Une aventure de Doménico, tome 1 : Le secret de Nikobus Kéton _ Editions Tartamudo (juin 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 60 pages, 12 euros



Retour au sommaire