SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bande Dessinée : apprendre et comprendre

"Bande Dessinée : apprendre et comprendre " de Lewis Trondheim et Sergio Garcia

Comme les autres arts et sciences, la Bande Dessinée, pour se développer, a dû créer des outils, adapter et inventer un langage, codifier des pratiques. Comme cet art raconte autant par l’écrit que par le visuel, qu’il utilise diverses techniques empruntées à la peinture, aux langages alphabétiques, pictographiques, voire hiérographiques, il a dû mêler le tout en un ensemble cohérent. Tout un chacun connaît bien le résultat final livré au lecteur, mais a très souvent du mal à en identifier toutes les composantes pour mettre en valeur, en lumière, les plus pertinentes, les plus innovantes ou dignes d’intérêt.
Et c’est faute de ne savoir déchiffrer ce nouvel art en perpétuelle évolution, que les pédagogues, à de rares exceptions, ne l’utilisent pas comme outil d’apprentissage.

C’est pour pallier ce manque que Lewis Trondheim et Sergio Garcia ont décidé d’associer leurs savoirs et savoir-faire. Ils décortiquent tout ce qui compose une BD, analysent chaque élément, donnent des détails, des exemples, des modèles et explicitent l’usage qu’en font ou que peuvent en faire les auteurs. Il en résulte un album passionnant, ...et amusant, même pour de « vieux lecteurs ». Des exercices aident à vérifier les acquis et la compréhension. Ils permettent de savoir très rapidement si on doit rester un lecteur passionné ou si l’on a quelques chances de passer à un acte créatif intéressant.

On y apprend beaucoup et on mesure mieux la difficulté de l’art, car un auteur doit cumuler les casquettes de scénariste, dessinateur, dialoguiste, cadreur, éclairagiste, maquilleur, costumier, monteur, acteur et décorateur. Eh, oui ! Quand même !

Et tout de suite, on a un vif regret : pourquoi toutes les matières que l’on doit apprendre comme les langues étrangères, les maths, les règles grammaticales et mille autres choses, ne sont-elles pas présentées ainsi ? Serait-il raisonnable de demander aux deux auteurs de consacrer le reste de leur vie à créer de véritables outils pédagogiques sur le modèle du présent album ?

Un album de référence que chaque amateur, qui aime comprendre ce qu’il lit, doit posséder. Ah ! Que de temps perdu !

Serge Perraud

Bande Dessinée : apprendre et comprendre, scénario de Lewis Trondheim et Sergio Garcia, dessin de Sergio Garcia, Delcourt Hors-Collection, mai 2006, 32 pages, 8,90 €



Retour au sommaire