SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Crochemaille

"Crochemaille " de Erik

Erik, qui a écrit et dessiné sans discontinuer dans les magazines pour la jeunesse, a fait le bonheur de millions de lecteurs entre 1930 et 1974. Il participe ainsi, en presque un demi siècle, à tout ce que la presse enfantine compte comme journaux. Sa bibliographie dresse la liste des titres qui ont compté dans ce domaine.
Il crée une multitude de personnages évoluant, selon les envies de l’auteur ou les besoins des demandeurs, dans des époques idéalisées. Certes, l’auteur a ses préférences comme la Préhistoire, le Moyen-âge et le Futur. Il aime aussi animer des savants géniaux, mais farfelus, qui doivent affronter des ennemis diaboliques voulant s’approprier leurs inventions pour dominer le monde.

Crochemaille lui est demandé par le rédacteur en chef de OK, un magazine qui se crée. Il souhaite un personnage qui apporte une part d’humour et d’exubérance dans une revue au contenu plutôt tourné vers le réalisme. Le demandeur va être comblé au-delà de ses espérances !
Erik retient le Moyen-âge avec un petit chevalier toujours en mouvement, ce qui lui vaut le sobriquet de Crochemaille le nerveux. Trois aventures paraîtront entre juin 1946 et décembre 1948. Une quatrième restera inachevée suite à la disparition de la revue.
Des personnages typés sont jetés, avec un dynamisme sans faille, dans des aventures rocambolesques où priment l’action, le mouvement et des situations aussi improbables que possible.
Mais la magie opère, le trait, le ton, le tonus concourent à faire de la lecture de ces pages des moments de gaîté et de bonne humeur. Erik, qui possède le goût du détail, réalise des décors fantastiques et des matériels à l’inventivité remarquable.
Le présent album regroupe les trois principales aventures, à savoir : Crochemaille le nerveux, Crochemaille à la croisade et Le chevalier Crochemaille.
Un dossier recensant les principales productions de l’auteur permet de mesurer sa richesse de création et son talent à savoir amuser, faire sourire et ...rêver.

Les aventures de Crochemaille n’avaient jamais été réunies en album. C’est une occasion unique de retrouver une des créations d’un fondateur de la BD d’aujourd’hui.

Serge Perraud

Crochemaille, scénario et dessins d’Erik, Glénat coll. Patrimoine BD, avril 2006, 72 pages, 20 €



Retour au sommaire