SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  JLA Justice 1

"JLA Justice 1 " de Alex Ross, Jim Krueger & Doug Braithwaite

8/10

- Superman et la Ligue de Justice ne joueront pas les héros aujourd’hui, mais mourront.

Le destin de la JLA est de mourir, ainsi que toute la planète. La vision de la destruction prochaine amène les super-vilains à prendre les choses en main. C’est ainsi que les super-menaces s’improvisent sauveurs de l’humanité. Mister Freeze sème de la glace en plein désert, tandis que Poison Ivy combat la famine grace à ses plantes. Le Docteur Woodrue soigne les maladies incurables, alors que Toyman fournit des prothèses aux amputés. Le plus inquiétant c’est qu’il n’y a peut-être pas de plan concerté derrière cela. Peut-être cherchent-ils simplement à se racheter avant la fin du monde ?
Plus concrètement la disparition d’Aquaman est une chose que les membres de la JLA peuvent sinon comprendre du moins chercher à expliquer. Beaucoup plus préoccupant le Sphinx pirate les fichiers de Batman, détenant ainsi toutes les informations cruciales des identités secrètes des super-héros comme aux plans de haute-technologie de la JLA (on trouve en fin d’album une partie des fichiers de Batman concernant les protagonistes de cette histoire, très instructifs sur leur personnalité comme sur celle du rédacteur).
L’intérêt du trio d’auteurs repose sur les icones des univers de super-héros (1). Ils nous plongent à une époque datant de quelques années (l’enfant d’Aquaman est encore un bébé) où la JLA est composée d’Aquaman, Batman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter, Superman & Wonderwoman. Ce faisant ils utilisent des personnages ayant une large place dans l’inconscient collectif des lecteurs.
En fait l’intérêt de cet album repose avant tout sur le graphisme. Je soupçonne les dessinateurs d’avoir utilisé Cheetah uniquement pour l’impact visuel d’une femme élégante accompagnée d’un couple de panthère.

(1) cf. Earth X, Paradise X, Universe X & Kingdom Come

Damien Dhondt

Scénariste : Alex Ross, Jim Krueger, Dessin : Alex Ross & Doug Braithwaite _ JLA Justice Vol. 1 _ Episodes originaux : JLA Justice # 1 à 3 _ Traduction : Jérémy Manesse _ Panini Comics (juillet 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 100 pages, 15,50 euros



Retour au sommaire