SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le clou 1

"Le clou 1" de Alan Davis & Mark Farmer

9/10

Ce rassemblement est illégal. S’entretenir avec un Alien est un crime. Dispersez-vous, ou vous serez arrêtés.

Faute d’un clou l’on perdit le fer,
Faute d’un fer l’on perdit la monture,
Faute d’une monture l’on perdit le héros,
Faute d’un héros l’on perdit la bataille.
C’est ainsi que l’on perdit un royaume, faute d’un clou.

De ce poème écrit au XVII° siècle par George Herbert, Alan Davis a tiré une uchronie dans le cadre du DC universe. Cette fois c’est un clou planté dans une roue qui empêche un couple de fermiers du Kansas nommé Jonathan et Martha Kent de prendre la route. Ils restent donc chez eux, ne remarquant pas ce qui au loin tombe du ciel.
Cette Terre ne connaît donc pas de Superman. Néanmoins les super-menaces sont traités avec efficacité par la JLA de ce continuum : Batman, Aquaman, Atom, Wonderwoman, Flash, Hawkwoman, Green Lantern & Martien Manhunter veillent sur ce monde parallèle. On remarque peu de différences excepté qu’Hawkman est mort au combat, alors que Green Arrow est devenu un infirme haineux envers les Métahumains. Par contre la société ne bénéficie pas de la présence d’un super-héros charismatique. Les métahumains sont regardés avec défiance et suspectés d’être tous des Aliens en puissance. La JLA ne comporte t’elle pas au moins deux Extraterrestres ? Et qu’en est-il de Batman ? Humain ? Alien ? Démon ?
La méfiance est générale. Lex Luthor vient d’être réélu maire de Métropolis dans l’alégresse générale et sous la surveillance vigilante de la police métropolitaine équipés d’armes fournies par la société LexCorp. Il a réussi à fonder un mini-état policier hi-tech, interdisant la présence de Métahumains à Métropolis (une ville qui n’a jamais bénéficié de super-héros local) et bénéficiant d’un conseiller avisé en affaires métahumaines, un expert nommé...Jimmy Olsen.
A la JLA certains soupçonnent cette paranoïa grandissante d’être orchestrée par un super-ennemi. Pour l’instant il s’agit de contrer cette offensive médiatique. Aussi Green Lantern propose de s’adresser à une journaliste compétente dénommée Loïs Lane.
Il est précisé que ces évènements ont lieu 24 ans après la mésaventure des Kent avec leur pneu. Dans les comics actuels Superman a toujours trente ans. Ceci explique que le rôle de Flash est tenu par Barry Allen et celui de Green Lantern par Hal Jordan. Cela nous pemet de retrouver la Doom Patrol, les Metal Men et les Outsiders (ah le bon vieux temps des éditions Aredit). Les évènements relatés dans "Le Clou" se situent donc logiquement avant l’épisode Crisis qui vit la disparition des mondes parallèles (Marv Wolfman je te hais !).
Alan Davis (1) s’est permis un Elseworld où Superman brille par son absence qui paradoxalement se fait cruellement sentir. Alors que super-héros et super-vilains sont éliminés les uns après les autres, la Terre est isolée par un champ de force. La paranoïa de Darkseid devant ce phénomène lui fait déclencher une guerre à l’échelle cosmique occupant tous les Green Lantern disponibles, tandis que celui de la Terre est bloqué par le champ de force qui de plus absorbe le pouvoir de son anneau.
Cependant un objet est bien tombé du ciel sur le Kansas. L’enquête de Loïs Lane l’amène dans un centre de recherche secret du gouvernement situé dans une petite ville nommée Smallville.
Le Clou démontre qu’Alan Davis est un auteur complet, faisant preuve aussi bien de son talent graphique que de son habileté scénaristique, n’hésitant pas à dépecer des héros, fournissant fausses pistes et dénouement inattendu, avec un super-vilain ultime auquel on ne s’attendait vraiment pas.

(1) Batman, Clandestine, Excalibur, New Mutants, X-Men (Lug/semic), 4 Fantastiques, Avengers, Thor, Wolwerine, X-Man, X-Men (Marvel France), "D.R. & Quinch présentent le non-sens de la vie" (scénarisé par Alan Moore, édition Zenda), Killraven, Miss Hulk, Outsiders, Spider-Man, Superboy’s Legion

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Alan Davis, Encrage : Mark Farmer, Couleurs : Patricia Mulvihli _ Justice League of America Le clou 1 _ The Nail #1 à 3 _ Traduction : Jérémy Manesse _ Panini Comics (janvier 2006) _ Inédit, moyen format, couleurs, 170 pages, 20 euros



Retour au sommaire