SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Tôkyô Underground coffret 1
"Tôkyô Underground coffret 1"
de Akinobu Uraku

Chelsea Rolek escorte "Dame Ruri" pour s’échapper de "Tôkyô Underground", monde mystérieux situé sous le métro de Tokyo. Elle utilise son pouvoir sur la gravité pour accéder à la surface. Ce faisant elle vient de défoncer le jardin de la demeure de Lumina Asagi (jeune lycéen dont la réputation vient une fois de plus de voler en éclats suite à la mise hors service de la bande de loubards locaux, la population féminine du lycée le considérant aussitôt avec terreur !). Pour l’instant il a d’autres problèmes : l’irrascible blonde Chelsea et l’innocente Ruri aux cheveux violets qu’il va falloir héberger. Accessoirement il va devoir défendre Ruri contre les troupes de la Compagnie (soldats de l’ombre munis de griffes à la Wolwerine et "Sûpeïs" disposant de super-pouvoirs). Pour l’instant il se découvre mystérieusement pourvu d’un pouvoir sur le vent, ce qui peut être des plus utile car la situation devient vraiment critique.
L’animé suit globalement l’histoire du manga, rajoutant au début un bref épisode qui souligne les talents d’arts martiaux de Lumina et sa formation des plus originales par son grand-père. La couleur a été l’occasion de fournir à Ruri des yeux rouges des plus surprenants. Les réalisateurs ont eu l’initiative d’insérer des gros plans des personnages sur un plan large.
Cependant le doublage est parfois hasardeux. Ainsi le héros manipule un sabre de bois. Le doublage a choisi l’appelation bokutô (variété de bokken comme le savent tous les experts en culture japonaise...qui sont rares). On peut ainsi entendre "beau couteau", ce qui n’a rien à voir ! Le mot "bokken" plus connu aurait pu être utilisé.
Dans l’ensemble nous sommes en présence d’une adaptation correcte, mais pour une série qui ne sort pas de l’ordinaire (malgré une vente de 500.000 exemplaires par tome au Japon).

Le coffret contient le premier DVD, ainsi que le tome 1 du manga

DVD Taïfu Video
Durée : 135 minutes
Langue : français
Six épisodes
1 La surface... Une rencontre prédestinée
2 Résurrection ! La prêtresse de la vie !
3 L’éveil ! Lorsque le vent se lève !
4 Pleine Lune ! Les sentiments de Ruri !
5 Combat décisif ! Les deux manipulateurs d’eau !
6 Entraînement intensif ! Tous déterminés !

Manga d’Akinobu Uraku
Tokyo Underground tome 1
Traduction & adaptation : Aurore Galy
Taifu Comics
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 p.

Prix : 17,50 euros



Retour au sommaire