SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les naufragés d’Ythaq : Le soupir des étoiles (tome 3)

"Les naufragés d’Ythaq : Le soupir des étoiles (tome 3)" de Christophe Arleston et Adrien Floch

Si la suite de Lanfeust des étoiles se fait attendre, nous ne perdons rien de l’imagination fertile d’Arleston, l’héroïc fantasy est toujours là !

Les histoires, ça va, ça vient. Le premier épisode de la série Les naufragés d’Ythaq m’avait fait un peu peur car il ne montrait rien qu’on ne connaissait déjà du monde imaginaire de Christophe Arleston [1]. Le deuxième tome mettait un peu plus de piquant dans l’aventure, le troisième tome nous montre que l’histoire est sur les rails [2] !

Voyons voyons. Les héroïnes sont jolies avec un caractère bien affirmé [3]. Les héros sont mignons et tartignoles à souhait [4]. Les extras-terrestres sont autant extra que pas terrestres. Les méchants ont des tronches de méchants mais l’histoire nous trouve des méchants encore plus tordus ce qui fait qu’on se demande si les méchants du départ ne sont pas des gentils en fin de compte [5]. Les bestioles sont encore plus répugnantes que le pire des insectes qu’on peut trouver sous les latitudes terrestres où ils sont les plus gros [6], les planètes sont belles, l’histoire rebondit en nous laissant supposer le début d’une hypothèse d’un prémice d’histoire dans l’histoire... Ah tiens, non, un rebondissement ; en fait, il y a un deuxième départ [7] !

Finalement ça fait du bien une BD comme ça. A condition de se laisser prendre au jeu et de ne pas perdre son âme d’enfant. Faites un effort quoi merde zut à la fin !

Il est vrai que Christophe Arleston est le scénariste en vue des éditions du Soleil et qu’il ne doit pas être facile de se renouveler sans tomber dans le déjà vu et les clichés de la science-fiction. Les personnages et l’histoire seront à la hauteur de votre attente, à condition, bien sûr de relire les trois tomes d’affilée comme une seule histoire ! Le dessin d’Adrien Floch est évidemment toujours à la hauteur, personnellement j’aimerai bien pouvoir voir le dessin original en noir et blanc, mais c’est une manie chez moi, n’y faites pas trop attention.

Tof Fauvet

Fiche Technique

Les naufragés d’Ythaq
Tome 3 : le soupir des étoiles
Scénario de Christophe Arleston
Dessin d’Adrien Floch
Couleur par Crazytoons
Aux éditions du Soleil
Prix : 12,90 €
Sortie : 21 juillet 2006



Retour au sommaire