SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Double Gauche 1 : Dustin

"Double Gauche 1 : Dustin " de Corbeyran & Formosa

9/10

- D’où viens-tu ???
- Des larmes et de la poussière. C’est la matière dont sont constituées les fées.

Deux mains gauches ! Ce n’est pas une métaphore mais la caractéristique physique de Dustin Goldfinger, dandy, homme d’affaire et escroc. A l’occasion d’une réception il a la surprise de retrouver une connaissance qui lui rappelle son passé.
Orphelin confié à une famille éloignée, mais très intéressée par son argent (le testament précise qu’il doit rester en vie), il est élevé sans amour par un couple ayant fait de la séquestration une méthode d’éducation. Quel secours peut-il attendre ? Une fée lui révèle son pouvoir. Sa deuxième gauche possède le pouvoir de transformation de la matière. La destruction de la porte de son cachot lui apporte la liberté. Mais sa fuite dans les bas-fonds le fait tomber de Charybde en Scylla. Il se retrouve très vite sous la coupe d’un directeur de cirque spécialisé dans les monstres de foire.
Corbeyran nous propose une nouvelle série, orientée vers le fantastique, le dessin étant confié à Gil Formosa. Formosa ? Qu’est-ce qu’il fait là ? Ne devrait-il pas être en train de réaliser le 4° tome de Robur ou le 5° tome des Légendes du Chevalier Cargal plutôt que de décrire la banalité d’un monde contemporain ? En fait ce monde ne correspond pas au notre. Le nom de la ville "Sinostropolis" nous indique un univers décalé où même le chat ricane en se moquant des malheurs de Dustin. Le style de Formosa correspond parfaitement à la description de ce monde altéré où sont accentuées les caractéristiques des personnages, que ce soit les anomalies physiques des monstres de foire ou la belle Mimsy, incarnation de l’élégance féminine.

http://gil.formosa.free.fr


http://gil-formosa.blogspot.com

Damien Dhondt

Scénario : Corbeyran, Dessin : Gil Formosa, Couleurs : Isabelle Drouaillet & Gil Formosa _ Double Gauche, tome 1 : Dustin _ Dargaud (juillet 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 56 pages, 13 euros



Retour au sommaire