SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  DC Icons 1 : Superman Lex Luthor

"DC Icons 1 : Superman Lex Luthor " de Brian Azzarello & Lee Bermejo

9/10

"Tous les hommes naissent égaux. Tous les hommes....Tu n’en es pas un."

La tour des sciences de Metropolis est sur le point d’être achevée : facteur de dynamisme économique et symbole de la grandeur de l’humanité. Parallèlement une nouvelle super-héroïne nommée Hope veille sur Métropolis. L’artisan de ces deux bienfaits est un philanthrope nommé...Lex Luthor.
La neutralisation de Superman suppose un plan complexe. Pour cela Luthor se rend à Gotham pour traiter avec Bruce Wayne. En effet selon Lex tout le monde a un prix, même Bruce Wayne.
L’histoire est relatée du point de vue de Lex Luthor. Durant la période pré-crisis il s’agissait d’un savant fou des plus classique. La redéfinition de la réalité du DC Unverse en a fait un manipulateur machiavélique (on ne peut s’empêcher de faire le lien avec la manipulation qui est à l’oeuvre dans "100 bullets", scénarisée par Azzarello). Cet épisode se situe chronologiquement avant l’accession de Luthor à la présidence des USA, à une époque où il n’est qu’un industriel, mais déjà affecté au fond de lui même par la menace que fait poser sur lui la simple existence de Superman. Cet Alien arrogant est vénéré par la poulation, un rôle qui lui était légitimement dû.
La série DC Icons traite des figures du super-héroïsme avec un scénario et un dessin non conformes à la production de masse en vigueur chez DC. Brian Azzarello (1) a choisi comme principal "héros" Lex Luthor alors que les dessins de Lee Bermejo (2) représentent également sa perception des évènements. Ainsi la représentation d’un Superman menaçant est une vision partiale née de l’esprit de Luthor : un homme brillant et passionné qui rêve d’un monde sans Superman, une perspective incongrue mais qui est, sinon partagée, du moins envisagée par Batman.

(1) Batman, Cage, Gangland, Hellblazer, 100 bullets, Superman, Hulk, Johnny Double, El Diablo, Spiderman
(2) Gen 13/ Superman, Global Fréquency

Damien Dhondt

Scénario : Brian Azzarello, Dessin : Lee Bermejo, Encrage : Lee Bermejo, Mike Gray, Karl Story & Jason Martin, Couleurs:Dave Stewart _ DC Icons 1 : Superman Lex Luthor _ Lex Luthor Man of Stell # 1 à 5_ Traduction : Laurence Belingard, Lettrage & adaptation graphique : Vianney Jalin _ Panini Comics (février 2006) _ Inédit, moyen format, couleurs, 120 p. 17,50 euros



Retour au sommaire