SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La morsure de la panthère - Tome 5



"La morsure de la panthère - Tome 5"
de
Charlaine Harris

Editeur :
J’ai Lu
 

"La morsure de la panthère - Tome 5"
de Charlaine Harris



Sookie est une chic fille. Elle fonce dans le tas quand la situation l’exige et elle a le bon goût d’être aussi fragile que tout à chacun en récoltant, bleus, plaies et côtes cassées. Au fur et à mesure que nous découvrons les aventures de cette télépathe de Louisiane, serveuse de son état, nous la voyons changer, mûrir et acquérir une connaissance de la vie qui ne l’empêche tout de même pas de se mettre dans de drôles de pétrin.

Après le précédent opus (Les sorcières de Shreveport), et alors qu’elle avait décidé de ne plus prendre une beigne le reste de sa vie, nous la retrouvons quelques semaines plus tard se remettant de toutes les émotions qui avait entaché son début d’année.

Jason, son frère, fait ses premiers pas dans la communauté des changelling de Hotshot et au même moment, de nombreuses personnes sont tirées comme des lapins. Sookie, forte de ses connaissances extra-humaines a tout de suite noté un dénominateur commun : quelque chose ou quelqu’un s’en prend aux animaux-garou de la région.

Avis de Valérie

Ce cinquième roman ne sera pas le plus surprenant des aventures de Sookie aux pays des êtres merveilleux. D’ailleurs l’intrigue finale tombe un petit peu à plat. Mais c’est l’un des plus construit, des mieux écrit de la série, et l’on rentre de plein pied dans le cerveau de la jeune-femme. On suit son évolution, et l’on constate quelle devient de plus en plus proche de nous malgré son "handicap".

Nos choix de vie nous apporte quelques fois des coups et déceptions ? Nos prises de position peuvent nous porter préjudice ? Notre volonté de régir notre vie comme bon nous semble nous attire des ennuis ? L’auteur nous décrit par le menu ses pensées et sa vie quotidienne pour mieux nous faire saisir la perte qu’elle ressentira lorsqu’elle perdra sa maison, pour mieux appréhender chaque reaction qui s’inscrit alors dans une logique parfaite.

D’aucun jugeront le récit sans surprise. Que nenni ! Il installe durablement notre petit monde de Bon Temps au point de l’avoir rendu si crédible qu’il existe bel et bien dans notre imaginaire. Le plaisir de la lecture rendue fluide grâce au talent conjugué de l’auteur et la traductrice vous attache au roman d’une manière définitive.

Charlaine Harris introduit de nouveaux venus que nous avons plaisir à découvrir, comme un tigre-garou de la plus belle espèce et une fée au masculin qui préfère la compagnie des éphèbes. Claudine, (la soeur jumelle du folâtre Claude) voit son rôle s’étoffer et ses fonctions se définir.

Convoquée par la meute de Shreveport, Miss Stackhouse est plongée malgré elle au sein de dissensions graves qui s’avéreront dangereuses pour sa vie. Sookie représente le bouc émissaire par excellence à cause de sa lucidité, de son acceptation des événements et de ses propres faiblesses. Elle récolte autant d’amitié que d’inimitié quelques fois même par ceux qu’elle a aidés. Ses valeurs quasi-chevaleresques lui attirent les faveurs de nombreux prétendants. Sa rupture avec son premier et grand amour lui obscurcie la raison et elle ne peut se fixer sur aucun.

Pour conclure, si s’est un roman plus comtemplatif que les précédents, il n’en demeure pas moins indispensable pour le plaisir qu’il offre, pour la joie de retrouver tous les personnages de cette communauté du Sud devenue chère à notre coeur et pour les nouvelles aventures à venir que la coquine Charlaine nous a distillées en fin de livres pour nous émoustiller et exciter notre envie. Et ça marche !

Fiche Technique

Traduction : Frédérique Le Boucher
Langue : Français
Pages : 376
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes mystérieux
Sortie : 1 Juin 2006
Traduction :
Dimensions (en cm) : 11 x 2 x 18
Prix : 6,80 €






Retour au sommaire