SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Interface 1 : Marchands de rêves

"Interface 1 : Marchands de rêves" de Latil & San Julian

8/10

- La vie est faite de hasards. L’humanité ne se contrôle pas. Ce qui n’exclue pas qu’elle se manipule.

C’est la pemière journée de patrouille pour l’agent Alek Vacendak. Cela aurait pu être un jour calme. Mais voici qu’il tombe sur un cadavre. Puis c’est un deuxième qui cette fois tombe du ciel. Il s’agit d’un de ses collègue qui vient d’être défenestré. Soudain le quartier explose dans un déluge de fusillades et d’explosions. La plupart des habitants semblent pris d’une folie homicide.
Pendant que l’armée et ses tanks se déploient l’enquête commence. Suite au trépas de leurs collègues respectifs le commandant Carter Cort fait d’Alex sont adjoint. Il apparaît qu’un lot de pilrev serait défectueux. Ces pillules procurent aux populations le rêve qui lui est interdit depuis une mystérieuse mutation.
Incident de production ou sabotage ? La police s’interroge de même que Seth Russel le directeur de la sécurité de la compagnie incriminée. Manoeuvre de la concurrence ou bien de quelqu’un voulant supplanter les pilrev ? Pourquoi pas Zane Dargent qui avec l’aide de sa fidèle collaboratrice Shanava propose des rêves virtuels ?
San Julian a élaboré pour la description de ce monde cyberpunk un dessin visiblement influencé par le look manga (particulièrement évident pour le dessin des véhicules aériens ou lorsque les personnage passent en mode combat), sur un scénario de Latil. Celui-ci excelle dans la conception des personnages. Bon nombre des principaux protagonistes ne sont pas ce qu’ils semblent être.

Damien Dhondt

Scénario : Dominique Latil, Dessin : Sergio San Julian, Couleurs : Oriol San Julian _ Interface, tome1 : Marchand de rêves _ Dargaud, collection Fictions (mars 2004) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 pages, 13 euros



Retour au sommaire