SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lotto Blues

"Lotto Blues" de Byun Ki-Hyun

9/10

- En ce moment, la demande de viande humaine a brusquement augmenté.

"Lotto Blues" Alors qu’un SDF prépare une escroquerie, un curé vit une liaison passionnée avec une femme mariée.
"Il pleut sur la ligne" Le lieu : le métro, les personnages : une jeune fille, un jeune homme, un pickpocket, un policier, l’incident : un coup de feu
"Amour dans la ville Yogourt" (1) La dame au yogourt serait-elle humaine ? A t’elle dépassé la date de limite ? Eprouve t’elle des sentiments ?
"Rodolphe" Quand les agresseurs sont des cerfs, quel justicier peut intervenir opportunément ? Mais le Père Noël bien sur !
"Food" : Le pire pour un boucher est de tomber amoureux du bétail qu’il doit découper...( le fait est que le tas de viande en question est du genre féminin singulier et très humaine)
"Cours spécial de cuisine" Comment faire un oeuf sur le plat quand l’oeuf vient d’éclore ?
"Ladies and Gentlemen" Quand la beauté intérieure devient grotesque.
"Ange gardien" Où il est question de la conscience professionnelle des anges.
"Plan du meurtre" Quand une mère traite par le mépris et la violence son propre enfant, il est logique pour ce dernier d’élaborer un plan d’assassinat de sa génitrice (les conseils de l’ours en peluche sont des plus précieux)
"Electricité statique" : Le jeune professeur qui révasse en ressentant l’énergie du lycée est considéré comme un pervers par le directeur rigoriste. Celui-ci lui intime l’ordre de ne pas faire de choses immorales. D’où l’incompréhension du supect : le tabac serait-il immoral ?
Les protagonistes souffrent en effet de problèmes de communication. De ce fait ils ignorent souvent la réalité. Que ce soit dans le monde contemporain ou dans un univers de science-fiction à la Brazil, la réalité ne correspond pas à ce qu’ils imaginent. Leur perception s’avère en définitive erronée.
Ces dix histoires se caractérisent par une ultime révélation qui renverse la situation. Personnages et lecteur sont habilement piégés par la trame scénaristique.

(1) prix de meilleur scénario au festival LG de la bande dessinée 2004

Damien Dhondt

Auteur : Byun Ki-Hyun _ Postface de Kim Nak-Ho _ Lotto Blues _ Traduction : Cho Yong-Hee, Adaptation graphique et lettrage : Jean-Luc Ruault _ Casterman, collection Hanguk (juin 2006) _ Inédit, moyen format, 224 pages dont 182 pages couleurs, 14,75 euros



Retour au sommaire