SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  GOTHAM CENTRAL NS 1 : Pris pour cible

"GOTHAM CENTRAL NS 1 : Pris pour cible" de Rucka, Brubacker & Lark

8/10

- A exactement 7h08 ce matin, un sniper positionné sur le toit de l’immeuble d’en face a tiré une balle de gros calibre dans la tête du maire.

La ville de Gotham n’est pas épargnée par la mode américaine du sniper faisant des cartons sur la population. On peut se demander qui s’amuse à narguer Batman et à utiliser un fusil Mannlicher ( de la même fabrique que celui d’Oswald dans l’assassinat de Kennedy). Evidemment les question sont inutiles quand on regarde la couverture.
Ceux qui cherchent à l’arrêter sont les policiers du Gotham Central. Des personnages très humains oeuvrant pour la justice tout en ayant des problèmes de baby-sitter et d’heures sup. Sans oublier qu’ils doivent expliquer à leur conjoint que s’ils ne rentrent pas ce soir ce n’est pas pour éviter de voir ses parents, mais parcequ’il y a un tireur fou qui s’amuse à faire un carton sur les citoyens de Gotham.
Les super-héros ne sont pas totalement absent de l’intrigue. On notera de brèves apparitions du justicier de la nuit et une allusion lorsqu’un des policiers découvre une curieuse information sur son ordinateur, d’où une interrogation "Tu connais une base de données qui s’appelle Oracle ?" (1).
Panini Comics a pris la suite de Semic pour la diffusion de cette série remarquable surtout pour le talent scénaristique de l’auteur de polar Greg Rucka.

(1) cf. la série "Les anges de la nuit" pour plus de détails

Damien Dhondt

Scénario : Greg Rucka & Ed Brubaker, Dessins : Michael Lark, Couleurs : Lee Loughridge _ Gotham Central NS 1 : Pris pour cible _ Gotham Central # 12,13,14,15 "Soft Targets" (Traduction : Khaled Tadil) _ Panini Comics, collection DC (juin 2006) _ Inédit, moyen format, couleurs, 100 pages, 10 euros



Retour au sommaire