SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Subaru (Danse vers les étoiles) 1,2,3

"Subaru (Danse vers les étoiles) 1,2,3" de Masahito Soda

7/10

C’est une élève de Isuzu hibino ! Tout s’explique... J’ai devant mes yeux un monstre élevé par un autre monstre !

Le petit frère de Subaru s’est éteint. Durant toute son agonie elle l’avait réconforté en dansant pour lui dans sa chambre d’hopital.
La peine de Subaru n’a pas cessé avec les années. Elle poursuit la danse avec quelques cours et un travail dans un cabaret. Arrivant au seuil de l’âge adulte elle envisage la possibilité de faire de sa passion un métier, mais on lui apprend qu’elle n’a pas une formation requise. Or elle a un atout caché en la présence d’un professeur extraordinaire.
Il s’agit d’un thème régulièrement présent dans les mangas sportifs et d’arts martiaux. Prenez un débutant bénéficiant d’un talent hors-norme et d’un professeur tout aussi exceptionnel. Ici le thème choisi est la danse classique. Issu de la culture européenne cette activité constitue une anomalie au Japon. Pour rajouter de l’intérêt l’auteur y a ajouté une touche de surnaturel. La danse de Subaru permettant à sa personnalité de rejaillir sur son entourage.
Ce mélange d’activité physique et artistique permet de souligner le talent de Masahito Soda (1) qui sait parfaitement faire ressentir l’émotion.

(1) Daigo soldat du feu (éd. Kabuto)

Damien Dhondt

Auteur : Masahito Soda _ Subaru 1,2,3 (Danse vers les étoiles) _ Traduction : Yuko K., Adaptation : Bruno Pham _ Delcourt, collection Akata (janvier, mars, juin 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 240 p.



Retour au sommaire