SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Emerging 1

"Emerging 1" de Masaya Hokazono

8/10

- Pour la première fois dans l’histoire du Japon, nous sommes en train d’assister à la naissance d’un virus émergent !! Il est en train de naître...

A Tokyo cela aurait pu être un jour comme les autres. Mais les passants dans la rue ont la surprise de voir un homme gonfler, avant de s’effondrer en vomissant du sang. C’est le premier cas de fièvre hémorragique au Japon. Le dispositif de la lutte contre la maladie va t’il entrer en action ? Non !
Le virus n’est pas répertorié. Il existe bien un laboratoire mais du fait de l’opposition populaire il n’a pu être mis en fonction. Par conséquent les échantillons doivent être envoyés aux Etats-Unis avant que les résultats ne reviennent. Le docteur ayant traité le premier patient est mis à l’index (1). Au moins le ministre de la santé est au courant. Le prévenir ? Quelle idée ?
Masaya Hokazono (2) s’intéresse autant à la propagation du virus qu’aux disfonctionnements de la société japonaise. Comme dans "Inugami" il excelle à nous dépeindre des protagonistes pour la plupart ordinaires, excepté certains qui sortent du lot. Ils sont faciles à reconnaître. Ce sont ceux dont le visage reste calme au milieu du chaos et ce sont les plus inquiétants.

(1) comme le personnel médical japonais lors de la crise du SRAS
(2) Inugami Le réveil du Dieu Chien (Delcourt)

Damien Dhondt

Auteur : Masaya Hokazono _ Emerging tome 1 _ Traduction : Kayo Chassagne Nishino _ Kurokawa (juin 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 272 pages dont 4 pages couleurs, 7,5 euros



Retour au sommaire