SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Scrubs

Article précédent :
Performers

Scrubs

Article suivant :
The inside : dans la tête des tueurs

Cette série américaine encore inconnue en France (excepté sur le satellite) sera bientôt diffusée sur M6 (le 30 juin à 1H du matin).

Lorsqu’on parle de programmes télévisés évoluant dans le milieu médical, on pense principalement à Urgences, toujours produit à ce jour.

Pourtant, Scrubs est beaucoup plus proche de la réalité que son prédécesseur. Son créateur a souhaité axer l’intrigue de chaque épisode autour de la découverte de la pratique de la médecine par de jeunes internes. Il s’est inspirer de la vie et des anecdoctes loufoques qu’un ami d’enfance lui racontait. D’ailleurs, le chirurgien Todd est basé sur celui qui deviendra le consultant attitré de la série.

Sa particularité est un comique décalé hilarant qui ne dessert pourtant pas la profondeur des situations.

Les protagonistes

Chaque personnage est totalement indispensable et prend vite sa place dans la toile de l’hôpital du Sacré-Coeur. Du côté des internes nous trouvons :

- John Dorian - Zach Braff qui a signé ici un contrat avec la gloire car il était totalement inconnu du grand public auparavant. C’est son côté lunaire qui a séduit le producteur et créateur. Il a parié sur un héros à la fois attendrissant mais totalement inadapté à la dure réalité quotidienne. On le voit évoluer sous nos yeux et en une saison on peut noter une réelle maturation du personnage.

- Turk - Donald Faison a joué dans une série à fort retentissement parmi les jeunes téléspectateurs : Clueless. Il est arrivé sur le set auréolé de son succès. Seul acteur à forte notoriété, il est tel son personnage : cool, sympa, proactif. Turk est l’ami d’enfance de JD et si au début il souhaitait prendre un peu de recul et ne plus partager l’appartement qu’ils avaient loués, il finit par retourner dans le giron fraternel. Apprenti chirurgien, il s’acoquine avec un autre interne en chirurgie complètement décérébré, Todd.

- Eliott Reid - Sarah Chalke a été l’une des filles du couple Roseanne et Dan Conner de la série éponyme. C’est fascinant de voir la femme qu’elle est devenue et de constater un vrai talent comique. Elle est une jeune femme psycho-rigide, écrasée par ses parents et qui n’a aucune aptitude ni au bonheur ni à la vie en société. Son évolution sera l’une des plus intéressantes de la série, car très crédible.

- L’homme d’entretien - Neil Flynn est un comique né. Alors qu’il ne devait apparaître que dans le pilote, son talent d’improvisation, sa manière de rendre son rôle inquiétant a poussé les producteurs à le rappeler. Il est le némésis de J.D. Tout ce que l’étudiant dit ou fait est transformé par son esprit paranoïaque. Il n’y a pas un épisode sans que leurs duels verbaux déclenchent les fous rires.

- Dr. Perry Cox - John C. McGinley est reconnu comme étant le plus professionnel sur le plateau. Cet acteur de second plan vous dira obligatoirement quelque chose. Vous l’avez vu dans Platoon, Se7en, Get Carter, Identity... Il est le mentor, le père de substitution de J.D. Son esprit caustique, ses réparties sanglantes le rendent plus attachant qu’il ne le souhaite. Son ex-femme (jouée par l’épouse du créateur de la série, Christa Miller) et lui se livrent une guerre de tranchée parmi laquelle J.D se retrouvera mélé malgré lui. Le docteur Cox est le squelette de l’hôpital. Totalement indispensable pour relancer le comique ou faire mûrir l’intrigue il est l’un des personnages le plus amusant.

- Carla Espinosa - Judy Reyes est la jolie latino sans qui l’hôpital ne tournerait pas. Elle connaît le boulot des internes bien mieux qu’eux et sais dénouer toutes les situations. Les pieds sur terre, elle tombe néanmoins sous le charme de Turk. Elle enseignera de nombreuses leçons d’humanité à Eliott et est la seule qui puisse tenir tête au Dr Cox (qui est secrètement amoureux d’elle) et au médecin-chef de l’établissement le Dr Kelso.

Cette série d’une grande qualité méritait un meilleur créneau horaire. Son format très court (moins d’une demie-heure) permet une concision parfaite et une meilleure perception des effets comiques. De nombreuses guest-stars prestigieuses se précipitent pour y apparaître. Que ce soit Colin Farrel, Tara Reid, Brendan Fraser, Julianna Margulies, Matthew Perry, tous ont demandé à participer.

Essayez un épisode, si vous ne tombez pas immédiatement sous les divers attraits du show vous serez dispensé d’assiduité. Sinon, pensez au magnétoscope ou aux DVD disponibles en France.

Fiche Technique

Saisons : 5
Statut : en production
Série créée par Bill Lawrence en 2001
Format : 22 minutes




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com