SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Star Wars : La force unifiée



"Star Wars : La force unifiée "
de
James Luceno

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Star Wars : La force unifiée "
de James Luceno



7/10

- Une chose est sûre, ce n’est pas une Lune.
- Ni une Etoile Noire... ajouta Leia

Après cinq ans de guerre contre les envahisseurs d’une autre galaxie et 375 mille milliards de morts, La Nouvelle République, le Consortium d’Hapes, les Vestiges de l’Empire et les Chiss s’unissent pour une bataille décisive contre les Yuuzhan Vong. Mais Zonama Zekot la planête vivante en liaison avec le passé des envahisseurs refait son apparition dans l’espace connu à proximité du champ de bataille. Quelle camp va t’elle choisir ?
Voici le dernier épisode de la saga "Le nouvel ordre des Jedi". Cela devait se terminer en apothéose et on confie le final à...James Luceno. Pourquoi donner ce job à l’auteur de "Vent de trahison" et les deux tomes "Les agents du chaos" qui n’ont pas marqué les esprits ?
Pour l’occasion iI ressort tous les rescapés de la saga y compris Bobba Fett. Il réintroduit même Page créé par Timothy Zahn (il n’était pas disponible lui ?). Mais cette succession de personnages ne sert pas à grand chose, certains se contentant de dire une phrase, d’autres faisant juste acte de présence.
De plus la bataille aurait pu être complexe. Des flottes se tirent dessus à longue distance alors que des dizaines de milliers de chasseurs s’affrontent dans des combats individuels. Mais il n’y a aucun dynamisme dans le récit, qui rien à voir avec les batailles spectaculaires de "Derrière les lignes ennemies" de Aaron Allston ou "La voie du destin" de Walter John Williams .
Néanmoins James Luceno avance une explication sur le fait que les Yuuzhan Vong ne soient pas détectés par la Force. Est-ce la bonne ? Bof, pourquoi pas.

(1) elle avait fait son apparition dans "Planête rebelle" de Greg Bear

Damien Dhondt

James Luceno _ La Force unifiée _ The Unifying Force, Traduction : Jean-Marc Toussaint _ Fleuve Noir, collection Science-Fiction, Star Wars 75 (juin 2006) _ Réédition, poche, 736 pages, 8,60 euros






Retour au sommaire