SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fragment - Royaume de neige 1

"Fragment - Royaume de neige 1" de Shin Takahashi

6/10

Mon pays est entouré d’un haut mur, et il attend de mourir, enseveli sous la neige.

Agée de treize ans la princesse Icolo travaille durement comme la dernière des servantes. En effet elle n’est princesse qu’en titre. Il est vrai que son royaume est recouvert par la neige (1), à tel point que le soleil est un mythe.
Mais voici que pourchassé par des troupes de la Junte un étrange garçon se réfugie chez elle. Lorsqu’il fait des rencontres il demande toujours s’ils sont des amis ou des ennemis. Les soldats de la Junte ayant répondu "ennemis" ils ont perdu un char (détruit à mains nues).
C’est le début d’une fuite dans les étendues glacées où le jeune garçon qu’Icolo a baptisé Blanco fait toujours preuve d’originalité : "Désolé, mais on vient de tomber, c’est ça un précipice ?"
La description de ce monde glaciaire est assez intéressante. Mais il est regrettable que Shin Takahshi (2) ait volontairement destiné ce manga à un public jeune. La naïveté des personnages dessert la crédibilité du scénario. Elle est d’ailleurs incompatible avec les réactions rapides d’Icolo.

(1) l’auteur est originaire de l’île septentrionale d’Hokkaido
(2) Larme Ultime (7 tomes chez Delcourt)

Damien Dhondt

Auteur : Shin Takahashi _ Fragment, royaume de neige tome 1 _ Traduction : Elodie Lepelletier _ Delcourt, collection Akata (mai 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 186 pages, 5,75 euros



Retour au sommaire