SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nekomajin

"Nekomajin " de Akira Toriyama

7/10

- Un OVNI n’a rien d’exceptionnel. Les sièges sont de piètre qualité. Pas même d’autoradio c’est nul.

C’est un avion ? C’est une fusée ? Non c’est Nekomajin.
Face aux démons, aux extra-terretres venus kidnapper de frèles jeunes filles irrascibles et aux élèves pas sages se dresse Nekomajin le défenseur de la justice.
Elève du grand Sangokû, ce chat humanoïde (à moins que cela soit un lapin ou un wombat cela n’est pas très clair) est vénal, héroïque, irrespectueux et bourré d’initiatives plus ou moins heureuses.
Comment une telle créature a t’elle pu passer inaperçu jusqu’à présent dans l’univers de Dragon Ball ? En fait Nekomajin vit sur une île (ayant la forme du Faucon Millénium). Mais allez savoir pourquoi c’est toujours là que débarquent des Super-Saïyens en voyage de noce, le seigneur Krizer (rejeton du Seigneur Freezer) et même Vegeta qui rale en se demandant ce qu’il fabrique dans un manga humoristique.
En effet Nekomajin est une parodie de Dragon Ball, lui-même parodie de la légende du Roi des Singes. Le final nous montrera d’ailleurs Sangoku et sa famille confrontés à une terrible menace que seul Nekomajin peut vaincre !
Réaliser une parodie à partir d’une parodie est parfois hasardeux. Mais les nostalgiques du Club Dorothée apprécieront.

Damien Dhondt

Auteur : Akira Toriyama _ Nekomajin _ Traduction : Sébastien Gesell _ Glénat, collection Shônen (mai 2006) _ Inédit, moyen format, 192 pages, dont 12 pages couleurs, 10,55 euros



Retour au sommaire