SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Noir, c’est noir !

"Noir, c’est noir !" de Zidrou ou Matteo

Une bonne BD bien noire : à ne pas lire déprimé !

"La Camarde [1] qui ne m’a jamais pardonné,
D’avoir semé des fleurs dans les trous de son nez,
Me poursuit d’un zèle imbécile...
" Georges Brassens - (Supplique pour être enterré sur la plage de Sète.)

Imaginez que vous ayez le pire ennemi qu’il soit possible d’avoir : la mort elle-même. Pour couronner le tout ce n’est pas à vous qu’elle en a mais à vos enfants.

Se mettre dans la situation de parents à bouts de nerfs qui font tout pour sauver leur progéniture est difficile et pour tout dire j’espère que ça n’arrivera jamais de cette manière dans la réalité. Brrrr.

Protecto est une société qui gère le destin des Elites [2]de notre monde des aléas de la vie et de la mort. Pensez donc, des individus capables d’influer sur le sort du monde entier, on ne peut pas les laisser se faire tuer bêtement dans un accident de la route ou un incendie domestique.

Le problème est que notre amie la mort met un zèle particulier à poursuivre une jeune femme et ses enfants, un zèle tel qu’elle risque de faire des dégâts collatéraux dans la belle famille où se trouve un « Elite ». C’est clair comme du jus de boudin, ça part à fond la caisse. Voilà encore un cerveau de scénariste que je n’aimerais pas psychanaliser ! D’où mon expression favorite : « Mais où vont-ils chercher tout ça ? ». Le scénariste, Zidrou a aussi à son actif les séries Le Boss, Les Crannibales, Sac à puces et Tamara. Un tout autre genre : avait-il envie de se lâcher un peu dans le polar noir ?

Le dessin de couverture m’a fait penser aux BD mythiques « Rank Xérox ». Matteo, le dessinateur est aussi d’origine italienne, y a-t-il une relation de cause à effet ? Lèvres épaisses, maquillage à outrance et yeux de malades sont les trois caractéristiques d’un RankXéroxidé ! Il n’y a que la couleur qui change. Et le sexe du personnage principal : les auteurs ont représenté la mort sous les traits d’une femme d’âge mûr : « Madame ». On se demande bien pourquoi [3]... il y a des féministes dans la salle ? Mort étant un mot féminin, alors que depuis la nuit des temps les mâles font la guerre et les femmes donnent la vie, franchement je serais une fille je demanderai un changement de genre [4] ! Mais je m’égare.

Tof Fauvet

Fiche Technique

proTECTO
scénariste : Zidrou
dessin et couleur : Matteo
tome 1 : La fabrique des mères éplorées
aux éditions Dupuis
sortie le 21/06/2006, 13 euros

à paraître :
- tome 2 : Madame
- tome 0 : la genèse



Retour au sommaire