SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  H.H.HOLMES 1 : Englewood

"H.H.HOLMES 1 : Englewood " de Fabuel & Le Henanff

8/10

" Je suis né avec le démon en moi...Je n’ai jamais pu réprimer mes pulsions meurtrières, de même qu’un poète ne peut empêcher son inspiration de frémir.

1888 alors qu’est découverte la dernière victime (officielle) de Jacques l’Eventreur, deux hommes quittent l’Angleterre et embarquent pour les Etats-Unis.
Quelque temps plus tard un dénommé Henry Howard Holmes ouvre une pharmacie dans la ville de Chicago où est découvert le corps mutilé d’une femme. Ceci attire l’attention de l’agence de détective privée Pinkerton.
Fabuel & Le Henanff nous comptent l’histoire d’un des plus célèbre sérial-killer d’Amérique. Les deux auteurs de l’album historique "Les caméléons" (1) procèdent par des non-dits. Ainsi Holmes offre un café au lait pour son patron qui l’accuse d’escroquerie. La préparation se renverse, un chat boit le lait et quelques cases plus loin Holmes met dans un sac ce qui semble être un chat. De même le lien avec les activités de Jack the Ripper est seulement suggéré, les deux auteurs n’affirmant pas formellement le lien entre les deux affaires.
A signaler l’intéressant travail de Fabrice Le Hénanff qui dessine sur bois, contribuant ainsi à l’atmosphère sombre de cet album (sorti le 6/06/06).

(1) Casterman

Damien Dhondt

Scénariste : Henri Fabuel, Dessin : Fabrice Le Hénanff _ H.H.Holmes tome 1 : Englewood _ Glénat, collection Grafica (juin 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 pages, 12,50 euros



Retour au sommaire