SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  F The Perfect Insider

"F The Perfect Insider " de Hiroshi Mori & Trawar Asada

8/10

- La réalité c’est quoi au juste ?
- La réalité, c’est l’illusion que les hommes éprouvent...seulement au moment où ils se posent des questions à son sujet...Autrement la réalité n’existe pas...

Prenez un groupe de scientifiques dont l’activité tourne autour de Shiki Magata. Il s’agit certainement du plus grand génie de ce siècle. Mais elle est aussi une meurtrière schizophrène. Elle est donc enfermée dans une pièce sécurisée, au sein d’un laboratoire de haute-technologie, lui-même se trouvant dans une île à l’accès étroitement contrôlé.
C’est alors que se produit un meurtre en pièce close. La logique voudrait qu’on considère que le génie meurtrier soit l’assassin. Erreur, c’est elle la victime. Donc un assassin est venu supprimer l’internée. Mais comment ? Toutes les entrées et sorties sont contrôlées par ordinateur et vidéo. Donc personne n’est entré ni sorti de la cellule de Magata. Par conséquent si on la retrouve morte cela ne peut être qu’un suicide, excepté qu’aucun suicidé ne peut faire disparaître ses propres bras.
C’est donc bien un meurtre...que personne n’a pu accomplir. Or une preuve supplémentaire de la présence d’un assassin est confirmée par la découverte d’un deuxième cadavre...puis d’un troisième. Les communications étant coupées les rescapés enquêtent, dans le réel comme en réalité virtuelle.
Auteur de plus de cent romans Hiroshi Mori voit ses thrillers adaptés en manga (1). Il distribue les éléments scientifiques qui sont autant de pièces du puzzle dans cette version hi-tech du Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux. La réalité n’est jamais ce qu’elle semble être.

(1) "God save the queen" & "Labyrinthe de Morphée", dessins de Yuka Suzuki (Soleil)

Damien Dhondt

Scénario : Hiroshi Mori, Dessin : Trawar Asasa _ F the Perfect Insider _ Traduction : Florent Gorges _ Soleil manga (mai 2006) _ Inédit, poche, 290 pages, dont 2 p. couleurs, sens de lecture japonais, 7,50 euros



Retour au sommaire