SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le Glaive de Dieu



"Le Glaive de Dieu"
de
Graham Masterton

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Le Glaive de Dieu"
de Graham Masterton



8/10

Graham Masterton nous concocte un thriller endiablé comme il sait bien les écrire. Sa manière de soigner les moindres détails de l’action, de développer un véritable réalisme des professions, des paysages, des villes et des climats est véritablement enchanteur. Cet écrivain se donne beaucoup de mal pour écrire ses histoires, il porte un respect vénérable au lecteur. Son histoire est si complexe qu’il ne peut pas être sur tous les fronts et il y a quelques invraisemblances, mais cela n’est qu’un détail sans importance.
Un ancien flic mène une enquête après avoir été victime d’un cambriolage duquel il est sorti sans aucune mémoire des faits. Cette enquête va le mener vers une grave menace pour l’humanité tout entière.
Graham Masterton s’est inspiré d’un fait réel : l’exhumation des corps de personnes mortes de la dite ”grippe espagnole” pendant la guerre de 14-18. Ces corps inuits et norvégiens étaient inhumés dans le pergisol, un sol éternellement gelé, ce qui a permis la conservation des corps et du virus lui-même, qui a été donc prélevé et étudié. Grâce à ce travail scientifique, le virus H1N1 a pu être identifié comme l’agent pathogène de cette grippe qui a fait de 20 à 100 millions de morts dans le monde.
Masterton a écrit ce livre en 2002, bien avant que les événements de la grippe aviaire ne donne une brûlante actualité à son roman.
Je me souviens d’avoir pris connaissance de ces exhumations (fin des années 90) et avoir eu immédiatement l’idée d’en faire une histoire... Mais mes propres histoires personnelles m’ont éloigné de ce projet.
De toute façon je n’aurais pas aussi bien fait que Graham Masterton...
”Le Glaive de Dieu” développe également le thème de la transe hypnotique. L’auteur prend ses précautions en invitant le lecteur à ne pas essayer de mettre en œuvre les méthodes hypnotiques développées dans son roman...

Alain Pelosato

Le Glaive de Dieu - Graham Masterton - Traduction François Truchaud - Fleuve Noir - 496 pages

Pour vous informer sur la grippe "espagnole" consultez Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole






Retour au sommaire