SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Star 1 : La lumière de minuit

"Star 1 : La lumière de minuit" de Cayman & Delperdange

7/10

- Comme dit Sherlock Holmes, quand on a éliminé toutes les solutions impossibles, la seule qui reste doit être la bonne. Enfin... quelque chose comme ça.

Les trois membres de S.T.A.R. (Sciences Technologies Analyses Recherches) ont réussi à
connecter un esprit humain à un ordinateur. Or leur sujet d’expérience vient de disparaître. Il n’a pu le faire de lui même car il était atteind du "locked in synfrome", alias syndrome d’enfermement complet, autrement dit "dans le coma" en langage profane, le seul espoir de communication résidait dans son lien informatique.
Autre préoccupation pour S.T.A.R. leur employeur le président de Pharmanova vient d’échapper à une succession d’accidents mortels résultant d’un disfonctionnement du système informatique (hum).
Sur des dessins de Thierry Caiman (1) Patrick Delperdange (2) écrivain dans le domaine fantasy pour la jeunesse et policier (prix Simenon pour "Monk" & prix Rossel dans "Le Chant des Gorges") nous présente un techno-thriller inspiré de technologies en cours de développement. Par conséquent il s’agit pour le moment encore de la science-fiction, à moins que...
Précisons que les différents titres de la série sont inspirés des écrits du maître zen Tozan, le spirituel se manifestant parallèlement à la haute-technologie.

(1) Godefroy de Bouillon (Lefrancq), Sylvain de Rochefort (Lombard), Partie de plaisir (Casterman)
(2) Assassine, Mac Namara, Partie de plaisir (Casterman)

Damien Dhondt

Scénario : Patrick Delperdange, Dessin : Thierry Cayman, Couleurs : Dhomi _ Star , tome 1 : La lumière de minuit _ Casterman, collection Ligne Rouge (juin 2006) _ Réédition, grand format, couleurs, 46 pages, 5 euros (prix découverte)



Retour au sommaire