SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Canardo 13 : Le buveur en col blanc

"Canardo 13 : Le buveur en col blanc" de Sokal

7/10

- Burps !!! Une vinasse à soldat qui ferait monter au front, sabre au clair, un objecteur de conscience soixantehuitard !

René Paquet le célèbre oenologue du guide des vins Paquet & Paquet vient de trépasser dans l’exercice de ses fonctions. La mort étant suspecte Raymond Paquet le frère du défunt engage un détective/garde du corps. Cela sera Canardo, détective comme le prouve son imper, expert dans le domaine concerné en raison de ses "inclinaisons de circonstance pour ce genre de brevage". Comme la victime est décédée en ingurgitant des litres de vins, Canardo toujours réaliste envisage un suicide avec l’outil de travail. Ce n’est pas si rare il se souvient d’un maquereau qui...passons. Mais Raymond Paquet est formel son frère ne supportait que des grands crus or l’instrument de mort consiste en des litres de vinasse. Ceci est caractéristique de la région du Crapaunais massacrée dans le guide Paquet & Paquet. L’évidence saute aux yeux de l’oenologue de renom : la vengeance des cul-terreux s’est exercée par l’intermédiaire de leur production. Aussi, embarquant son chauffeur et son garde du corps dans une enquête sur place, il décide astucieusement de dissimuler leurs identités sous celle de Belges (c’est exotique), dessinateurs de BD (en Belgique il y en a beaucoup) et amateurs de vins (c’est connu les dessinateurs de BD ça boit beucoup). Afin d’éviter un empoisonnement c’est au garde du corps (Canardo le héros) de servir de gouteur. C’est le moment de faire preuve d’héroïsme, au premier verre le canard est toujours vivant, au deuxième aussi,....au 141°...et le suspens alors ?
Sokal nous offre une parfaite démonstration de pittoresque, tandis les personnages se livrent à une analyse cynique de la nature humaine, pardon animale. "La mort d’un poivrot, ça le rend sobre, la famille s’en félicite et ne cherche pas les raisons de ce départ précipité..."

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Sokal, Couleurs : Pascal Regnauld _ Une enquête de l’inspecteur Canardo, tome 13 : Le buveur en col blanc _ Casterman, collection Ligne rouge (juin 2006) _ Réédition, grand format, couleurs, 48p. 5 euros



Retour au sommaire