SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  + Anima 1,2

"+ Anima 1,2" de Natsumi Mukai

6/10

Ce jour là un petit ange aux ailes noires tomba du ciel.

Quel travail peut-on exercer quand comme Réccoro on a onze ans et que son seul talent connu consiste à exiber une superbe paire d’ailes noires ? Le directeur d’un cirque a l’idée très lucrative de l’intégrer au spectacle en le présentant comme "le Messager de la mort aux ailes noires". Malheureusement le jour de la première représentation le "messager de la mort" en question se met à pleurer avant de libérer la sirène du spectacle et de s’enfuir avec cet autre Anima.
En effet en marge de la population standard on trouve des Animas capables de se transformer partiellement en animal. Certains se sont constitués en groupe comme Réccoro (corbeau), Husky (poisson), Senri (ours) et Nana (chauve-souris).
Sommes nous dans un monde d’héroic-fantaisy ? En apparence mais on trouve quelques ruines de ce qui semble être des villes modernes. La civilisation aurait-elle régressé ? Pas de réponse pour le moment.
Visiblement destiné à un public du même âge que les héros, ce manga ne constitue pas pour le moment une grande saga mais une succession d’épisodes où les jeunes héros vivent des aventures et font des rencontres impliquant en général un Anima. L’énigme du moment consiste pour le lecteur à deviner quel nouveau personnage de l’histoire est un Anima.
Pour les gens qui comme moi on dépassé l’âge des héros le seul intérêt (ethnographique) que j’y ai trouvé est le personnage de Senri inspiré des Aïnous (1).

(1) la population aborigène du Japon, capable de se transformer en ours comme nous l’a appris Pierre Stolze dans "Intrusions" éditions de l’Aurore

Damien Dhondt

Auteur : Natsumi Mukai _ + Anima 1,2 _ Traduction et adaptation : Fédoua Thalal & Tiffy Shindô _ Taifu Comics _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 2 pages couleurs, 7,95 euros



Retour au sommaire