SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Harry Potter et la coupe de feu (Harry potter and the goblet of fire)
"Harry Potter et la coupe de feu (Harry potter and the goblet of fire) "
de Mike Newell

Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Brendan Gleeson
Warner Home Vidéo

La franchise Harry Potter est une des plus lucratives du moment. Les romans se vendent par millions, et concernant les films, la Warner possède là une manne financière que beaucoup doivent envier. Si commercialement l’opération est un énorme succès (ce quatrième opus réussissant même à dépasser les recettes du précédent), qualitativement, c’est autre chose. Après les deux épisodes très académiques signés Chris Columbus, c’est le mexicain Alfonso Cuaron qui en signant le troisième épisode réussit l’exploit qu’on croyait ne jamais voir arriver : qu’un film de Harry Potter soit enfin excellent, merveilleux, riche, passionnant, etc... Maintenant, à l’instar des James Bond, un nouveau réalisateur semble être désigné pour signer la réalisation de chaque nouvelle adaptation qui est rédigée depuis le début par le même scénariste, Steve Kloves. Et ainsi de retrouver pour « Harry Potter et la coupe de feu » l’anglais Mike Newell, bon quand il signe des films tels que « La malédiction de la vallée des rois », « Quatre mariages et un enterrement », « Les aiguilleurs », « Donnie Brasco », vieillot quand il signe « Le sourire de Mona Lisa ». Et retour à l’académique avec ce quatrième volet du jeune sorcier qui doit disputer ici un tournoi avec d’autres écoles en même temps que la résurrection de Voldemort prend de plus en plus forme. Bon, à sa défense, il y a un roman des plus épais de la saga. En même temps, on se demande comment ils vont faire avec le suivant qui est encore assez volumineux et surtout possédant moins d’action. Mais quand bien même, certaines séquences sont expédiées (celle avec les dragons, présente dans les bonus en plus !), le rythme se cherche, et tout cela finit sans finir pour une nouvelle aventure en attente. Certes, ne boudons pas notre plaisir, le monde d’Harry Potter fascine toujours autant et malgré ses défauts, le film est un succès. Pourtant, on ne peut que regretter que la magie apparue avec « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » n’ait pas réapparue ici.
Concernant le DVD, l’ensemble est toujours sur le même ton, on y apprend deux trois bricoles sur les F/X, les kids pourront jouer (le font-ils ?) avec l’interactivité, et au milieu de tout ça, quelque chose qui change, possède un autre ton : l’interview des jeunes acteurs interprétant Harry, Hermione et Ron : ça fait tout drôle, on les connait maintenant depuis quelques années, et là, on voit qu’ils ont grandi aussi. Marrant.

Note : 6/10
DVD : 6/10 : copie excellente, format d’origine 2.35, image 16/9ème compatible 4/3 - Bonus : scènes supplémentaires, entretien avec les acteurs, retour sur la genèse du 4ème HP, reportages sur des scènes-clés : l’arène du dragon, le lac, le labyrinthe, jeux interactifs.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire