SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gipsy 4 : Les yeux noirs

"Gipsy 4 : Les yeux noirs" de Smolderen et Marini

8/10

- Quelle est la blatte mentale qui ose couper la route au Gipsy ?

Pauvre Allemagne, elle se réjouissait de jouer chez elle contre la France lors de la finale de la coupe du monde de football. Elle ignorait que profitant de la "distraction" de la police locale, allaient surgir des supporters hystériques, une maffia russe peu intellectuelle, une énigmatique organisation secrète, divers magouilleurs et Le Gipsy !
Après trois tomes passés au coeur de la Sibérie le voici en train d’essayer de fourguer un lot de caviar slovaque invendable au coeur de l’Europe. Sa petite soeur moralisatrice a laissé place à son cousin roublard. Le style a également changé. Il est vrai que nous sommes à présent en territoire "civilisé". Aussi on ne règle plus les différents au lance-roquette dans les gencives, mais à coups de distributeur de préservatifs dans la tronche.
Dans ce futur proche où l’essentiel du transport se fait par la route, la presque disparition de l’aviation a contribué à la division de la planête. De ce fait réapparaissent certains archaïsmes. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver en Allemagne un cabaret "L’Ange Bleu", un hôtel dont la forme rappele "Metropolis", ainsi que des nazis (russes).
Parmi les supporters allemands on trouve Smolderen, Desberg, Achdé et Widenlocher, tandis que parmi les footballeurs français on reconnait Blueberry et Félix Meynet. Fanfoué, le personnage de ce dernier, reste placide au milieu d’une fusillade et de la retransmisssion du match de football.
Précisons que les évènements sportifs interfèrent avec les diverses acivités illégales en cours. En résumé : Allez France !

Damien Dhondt

Scénario : Smolderen, Dessin : Marini _ Gipsy, tome 4 : Les yeux noirs _ Dargaud (février 1997) _ Inédit, grand format, couleurs, 56 pages, 13 euros



Retour au sommaire