SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 12 000 articles
98
  Sommaire - Jeux de Role et Jeux Vidéo -  666 Quadrants : Eden

"666 Quadrants : Eden" de Jean-Michel Abrassart




" 666 Quadrants : Eden " est un monde original de Science-Fantasy, mélange de médiéval fantastique et de Science-Fiction. Nous vous proposons d’incarner des rebelles dans une civilisation médiévale luttant contre une invasion extraterrestre. Vous avez déjà pu découvrir la planète Eden dans les pages de SF-Mag, sous la forme d’une BD intitulée " Les Brèves d’Eden ". Nous allons maintenant vous en dire plus sur ce monde afin de pouvoir y vivre vos propres aventures. Nous utiliserons les règles de G.U.R.P.S. pour les aspects techniques, mais rien ne vous empêche de jouer à " 666 Quadrants : Eden " avec un autre système générique : D20, BaSIC, voir Simulacre pour les vieux routards... Les règles de base de G.U.R.P.S. en anglais, italien et allemand (" G.U.R.P.S. Lite ") sont téléchargeables gratuitement sur le site officiel ( http://www.sjgames.com/gurps/lite/).


La planète Eden


La planète Eden est une planète similaire à la Terre. Trois espèces principales y cohabitent, pour le meilleur et pour le pire : les humains, les XaNaX, et les Hommes-Bêtes. Au départ, tous les joueurs interprètent des humains, et plus particulièrement des rebelles luttant contre la domination XaNaX. Néanmoins, aucune des espèces n’est véritablement mauvaise. Les XaNaX, par exemple, sont juste différents et croient agir pour le mieux en fonction de leurs propres valeurs culturelles. Le niveau technologique des Hommes-Bêtes durant cette période de l’histoire de la planète est " Âge de Pierre " (NT 1), celui des hommes " Moyen-Âge " (NT 3), et enfin celui des XaNaX " voyages spatiaux " (NT 8). Les Hommes-Bêtes ne sont pas de stupides Orcs chaotiques mauvais à la Donjon et Dragon : même si leur niveau technologique est encore primitif, ils ont bel et bien une intelligence et une culture propre.


Un peu d’histoire...


Les humains vivaient en paix dans le Ventre des Paludes, jusqu’au jour où les XaNaX ont envahi la planète et en ont pris possession. La période qui se situe avant l’invasion extraterrestre se nomme le Premier Âge et la période située après l’invasion le Deuxième Âge. La magie n’existe pas du tout durant le Deuxième Âge (Fluide Nul). Par contre, de nombreux mythes et légendes racontent des choses extraordinaires à propos du Premier Âge. Les manuscrits parlent de puissants sorciers, d’incroyables héros et de dieux venant visiter les hommes... Les scientifiques XaNaX considèrent qu’il s’agit de bêtises et que la magie n’a tout simplement jamais existé sur Eden (Fluide Nul). Néanmoins, certains Alchimistes ont émis la théorie selon laquelle la magie existait bel et bien avant l’arrivée des XaNaX (Fluide Normal) et que c’est en fait l’arrivée des extraterrestres qui a perturbé l’ordre des choses... De terribles guerres se sont déroulées durant le Premier Âge entre les humains et les Hommes-Bêtes. Elles ont pris fin en - 334 Après l’Invasion (A.I.), lors de la Bataille du Gué de la Lactée. Lors de cet ultime conflit, les humains ont écrasé les Hommes-Bêtes, qui depuis quittent rarement leurs grottes dans les Jungles du sud. Les scénarios que nous vous proposerons se déroulent pour la plupart durant le Deuxième Âge, grosso modo en 150 (A.I.). A cette époque, Johan III (110 - 165 A.I.) est le roi du Ventre des Paludes, même s’il n’est fondamentalement qu’un pantin au service des XaNaX, et son palais se trouve à Jarouslam, la capitale du Ventre.


XaNaX - 22 points (NT : 8)


Les XaNaX sont humanoïdes mais ils ont une paire d’ailes à plumes leur permettant de voler (Vitesse de 20 en vol). Pour cette raison, les humains les appellent aussi les anges ou les Hommes-Oiseaux. Chaque personnage XaNaX peut développer une compétence " Vol " qui est Physique/Facile (DX - 4 par défaut), qui sera utilisée par le meneur de jeu pour tester sa capacité à réussir des acrobaties en vol. Leur métabolisme est adapté à cette activité : os creux, plusieurs poumons, etc. Ils ont une très bonne vue (avantage d’espèce : Acuité Visuelle N1, Vision Périphérique) Les XaNaX sont totalement imberbes. Leur crâne est rasé. Leurs yeux ne possèdent pas d’iris : ce sont juste des fentes blanches. Leur peau est turquoise. Ils portent généralement un simple pagne. Leur corps est très souvent tatoué pour indiquer leur origine sociale, grade, etc. Les XaNaX vivent soit dans des Nids (de grandes sphères qui flottent haut dans le ciel), soit dans des bases souterraines. Le Quinzième Nid est celui où vit la Majestrix. Il se trouve pour l’instant au-dessus de Jarouslam.


Avantages et Désavantages : Les XaNaX ont F+1, S+1 et DX-2. Ils bénéficient automatiquement de la capacité de voler (coût = 20 points), des avantages Acuité Visuelle N1, Vision Périphérique et du désavantage Brute.


Psychologie : Les XaNaX sont une espèce extraterrestre plutôt belliqueuse (désavantage d’espèce : Brute). Chez les XaNaX, ce sont les femmes qui ont le pouvoir : être un mâle dans la société XaNaX est un Désavantage " Disgrâce Sociale " à -10. Les guerriers sont toujours des femmes et la caste des combattantes se nomment les Sentinelles. Elles sont aux ordres du chef suprême des XaNaX sur la planète Eden, la Majestrix B’ran. Les Sentinelles sont armées avec un " tube qui lance des éclairs " (il s’agit de lance équivalant à des " Fusils Laser ", voir le supplément G.U.R.P.S. " Espace ", PP. 66-67) :


Malf Type Dég. TI Préc 1/2D Max Pds VdT Coups Fmin Rcl Coût FL NT
" Tube " Crit Emp 2d 15 13 450 1200 2.5 3  12/C - 0 2000 4 8


Hommes-Bêtes - 20 points (NT : 1)


Les Hommes-Bêtes mesurent un peu moins d’un mètre soixante. Ils sont en général entièrement nus, à l’exception d’un simple pagne leur couvrant les parties génitales. Ils ressemblent à des boucs géants. Leur corps est entièrement recouvert de longs poils. Deux paires de cornes se dressent sur leur crâne, l’une droite sur le haut de la tête et l’autre tordue sur les côtés du front. Leurs visages sont allongés. Une longue barbichette descend de leur menton. Une queue poilue balance derrière leur dos. Ils possèdent des sabots fendus et leurs mains ne comptent que trois doigts.


Avantages et Désavantages : Les Hommes-Bêtes ont F+2, S+2 et QI-4 et ils bénéficient automatiquement des avantages d’espèce Nyctalope et Résistance à la Douleur.


Psychologie : Les Hommes-Bêtes vivent principalement dans les gigantesques réseaux de grottes qui se trouvent sous les Jungles du sud. Leur arme de prédilection est la massue hérissée de pointes (caractéristique similaire à celle d’une " masse d’arme " dans le livre des règles).


Humains


Les humains essayent vaille que vaille de retrouver leur liberté depuis que les XaNaX sont arrivés. Les humains se sont regroupés en différents sous-groupes de rebellions, nommés aussi Écoles de Tactiques. Chacune des Écoles de Tactiques (l’École de l’Atalante, l’École de la Mante Religieuse, l’École des Huit, etc.) pratique un art martial spécifique et chacune tente à sa manière d’infliger des dégâts aux extraterrestres. La Guilde des Alchimistes, pour sa part, est un ordre secret qui essaye de percer les mystères de la " magie " XaNaX. Ils font chaque jour des progrès... Enfin, l’Ordre des Prêtresses est le clergé de l’église principale du Ventre des Paludes. Les habitants du Ventre des Paludes vénèrent un panthéon de dieux, composé au sommet du Couple Royal : le père Donu et la mère Isaria. Le Couple Royal a enfanté de nombreux dieux (Haram, Hillyana, Viviane, etc.), qui sont supposés vivre dans la cité céleste d’A’ènes. Le culte des Prêtresses privilégie fortement la Déesse Isaria, incarnation de la force vive de la nature... Un groupe typique de personnages joueurs se compose en général d’un Alchimiste, d’une Prêtresse et de plusieurs Rebelles. Pour la Table des Métiers, utilisez celle fantastique/médiéval qui se trouve à la page 227 du livre des règles. Nous vous proposerons un scénario dans cet univers dans le prochain numéro de SF-Mag. La lutte sera longue et difficile, mais les humains gardent l’espoir...




Retour au sommaire