SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Honor Harrington 1 : Mission Basilic



"Honor Harrington 1 : Mission Basilic"
de
David Weber

Editeur :
 

"Honor Harrington 1 : Mission Basilic"
de David Weber



10/10

"Il n’y avait aucun moyen d’imaginer, au bout de temps d’années, qu’on assignerait quelqu’un comme cette folle au poste de Basilic."

Cette folle c’est Honor Harrington, peut-être le meilleur capitaine de la Flotte Royale de Manticore. Sa mission est d’assurer le contrôle du système stellaire de Basilic, noeud déterminant du commerce galactique. L’enjeu est si important qu’en haut lieu on est persuadé que l’attaque qui viendra annihilera toutes les défenses placées dans le système. Aussi il a été établi que la "meilleure" chose à faire était de n’y installer qu’une force symbolique dont la mission consiste à donner l’alarme juste avant son anéantissement. En toute logique l’affectation au système de Basilic est donc un exil pour les capitaines dont personne ne veut. Pourquoi pas un génie tactique qui humilie un haut-gradé lors d’un exercice de la flotte spatiale ?
Les moyens d’Harrington sont des plus limités : un croiseur léger d’un âge respectable, à moitié désarmé et pourvu d’un équipage qui reproche à son capitaine son exil. Avec ceci il lui faut neutraliser la contrebande, surveiller les agitations des indigènes, contrecarrer les manoeuvres politiques et surtout prévenir une invasion. Irréalisable, mais le prénom d’Harrington est Honor.
Ce premier tome des aventures d’Honor Harrington est une merveille de précision tant dans la description de l’univers social que celle de la technique (sept pages de description de la technique du vol hyperspatial et en plus c’est compréhensible). Les affrontements spatiaux sont une transposition du combat naval du temps de la marine à voile à un univers de science-fiction (1). On ne s’expédie plus des boulets mais des missiles nucléaires.
La cerise sur le gateau de ce roman est une centaine de pages décrivant une course-poursuite dans l’espace entre deux vaisseaux spatiaux s’envoyant des bordées de missile.

(1) David Weber dédie son livre à C.S. Forester auteur, outre le roman "African Queen", de la série "Hornlower" (éditions Fleurus, Omnibus & Pocket ) relatant la lutte d’un capitaine anglais face à la flotte française. L’ennemi de la royauté de Manticore étant la République du Havre on devine de quelle nation de la Vieille Terre sont venus ces colons particulièrement belliqueux.

Damien Dhondt

David Weber _ Honor Harrington, tome 1 : Mission Basilic _ "Honor Harrington : On Basilik Station" (Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré) _ J’ai Lu n°8010 (mai 2006) _ Réédition, poche, 508 pages, 8 euros






Retour au sommaire